Ecochem choisit les supports et le système de navette de Toyota Material Handling

Dans sa nouvelle usine de Tisselt, Ecochem produit des produits chimiques ignifugés à base d’écoproduits. Ce secteur connaissant actuellement une forte croissance, la construction d’un nouvel entrepôt s’imposait. Dans ce nouvel entrepôt, Ecochem n’a pas seulement opté pour des chariots BT et Toyota, puisque l’entreprise a également fait appel à Toyota Material Handling Belgium pour ses rayonnages et son système de navettes de palettes.

Ecochem fait depuis quelques années partie du groupe Incendin. L’ambition du groupe:  permettre à Ecochem de connaître une croissance organique et rechercher les opportunités de reprises, tant sur le marché des produits chimiques ignifugés que sur celui des produits d’extinction du feu. “La construction de notre nouvel entrepôt ’inscrit
dans cette stratégie” déclare Tim Beulens, Operations Director Ecochem. C’est pourquoi l’usine deTisselt est appelée à devenir le pivot du groupe, du fait notamment de l’emplacement intéressant en termes de logistique, à proximité du canal maritime Bruxelles-Escaut. “Nous démarrons la production de nos formules chimiques ignifugés avec une large gamme de sels anorganiques, dont les phosphates. Diverses matières premières sont transportées en vrac par bateau, depuis le fabricant jusqu’à l’usine de Tisselt. Les procédés de fabrication constituent un ensemble complexe de traitements physiques, dont le séchage, le mélange, la micronisation, le compactage, la dispersion, etc.”, commente Tim Beulens.

 

3.300 emplacements bigbag

Il y a de cela quelques mois, Ecochem inaugurait un nouvel ensemble de bureaux à Tisselt, et le hall d’usine est quant à lui opérationnel depuis un an déjà. Grâce à la construction d’un nouvel entrepôt, l’entreprise est passée de 1.000 à 2.500 emplacements bigbag. Depuis quelques semaines, il y a eu une nouvelle extension de 2 500 à 3 300 emplacements de bigbags et une nouvelle navette qui prendra en charge le transfert vers les nouveaux emplacements. “Grâce aux rayonnages de Toyota, nous avons réussi à réaliser une capacité de stockage maximale dans un espace restreint”, constate Tim Beulens.

Pour l’aménagement de son entrepôt, Ecochem a réalisé un comparatif opposant des rayonnages séparés, des rayonnages drive-in et des rayonnages avec un système de navettes. Le choix s’est porté sur cette dernière option avec deux navettes. Le gros  avantage de ces dernières, c ‘est qu’elles ne risquent pas de dévier vers la droite ou la gauche dans les rayonnages, et que les bigbags ne sont donc plus déchirés lors du stockage ou de l’enlèvement des rayonnages. “Ces additifs en poudre occasionnent beaucoup de poussière lorsque les bigbags se déchirent, et grâce à ces navettes, l’entrepôt est impeccable”, confirme Tim Beulens. “Nous avons finalement opté pour un système LIFO, avec 12 rangées par canal. Deux canaux suffisent pour un chargement de 24 bigbags, ce qui explique que le problème FIFO-LIFO ne se pose pas vraiment chez nous, puisque chaque canal accueille un chargement complet avec des produits identiques”, insiste Tim Beulens. Par ailleurs, Ecochem a installé un bloc de rayonnages séparé pour le stockage des excédents. “ Nous utilisons d’ailleurs  toujours notre ancien entrepôt, même si nous y stockons surtout les matières premières brutes, tandis que les produits fi nis sont stockés dans le nouvel entrepôt”, précise Tim Beulens. 

 

Les navettes font toute la difference

Ecochem a sondé le marché, à la recherche de rayonnages. “Nous avons réclamé  plusieurs devis, mais Toyota nous a surtout inspiré confi ance en proposant ses propres navettes, alors que la plupart des concurrents se contentent de les acheter.

Nous utilisions d’ailleurs déjà un certain nombre de chariots élévateurs de la marque, et 
en étions tout à fait satisfaits, de sorte que nous n’avions pas à faire à un partenaire inconnu”, nous explique Tim Beulens, qui fait en outre remarquer que Toyota est considéré par Ecochem comme un fournisseur high-end. C’est la raison pour laquelle Toyota a également fourni le chariot à mât rétractable Refl ex, utilisé pour stocker des palettes jusqu’à 1.300 kg à l’emplacement le plus élevé dans l’entrepôt. Ecochem utilise en outre trois chariots élévateurs diesel pour le chargement de palettes vers la chaîne de production, ainsi qu’un chariot élévateur électrique pour le chargement des poids lourds. 

 

Une grande réactivité

L’équipe Toyota est aussi très réactive, ce qui est un autre gage de qualité. “Nos questions reçoivent de rapides réponses, ce qui est en défi nitive le souhait du client”, poursuit Tim Beulens. Ecochem estime en outre qu’il est primordial que le vendeur de chariots élévateurs se trouve sur la même longueur d’onde que le vendeur de rayonnages. “Cela se traduit par des solutions orientées client, et susceptibles d’êtrecorrigées par la suite si besoin est”, affirme Tim Beulens. Il fait notamment référence à deux canaux supplémentaires ajoutés par la suite ou à la transformation d’un canal en couloir de secours, débouchant sur une porte de secours. Il a fallu pour cela poser des parois supplémentaires, afi n de respecter toutes les consignes de sécurité. “De cette manière, nous sommes certains de pouvoir compter sur notre fournisseur de rayonnages à l’avenir également. Ce sera d’ailleurs nécessaire, car nous envisageons d’intégrer dans un futur proche un WMS avec suivi du code à barres. Ce qui pourra parfaitement être combiné avec le système de navettes et permettra d’améliorer sensiblement l’effi cacité de l’entrepôt”, conclut notre interlocuteur.

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