Métro Madrid économise 65% de surface au sol avec la solution AutoStore de Toyota

Le centre logistique de Metro Madrid est stratégiquement situé en périphérie de la ville, ce qui permet une livraison rapide des pièces vers plus de 300 sites dans le centre-ville. Dans ce processus, le temps et l'efficacité sont essentiels. Metro Madrid cherchait une solution de stockage à haute densité, en vue d'extensions futures. Pour l'intégration réussie de cette solution, Metro a choisi Toyota Material Handling comme partenaire.

À propos de Métro Madrid

Métro Madrid est la plus grande société de transport en commun de Madrid. Plus de 2,5 millions de voyageurs utilisent leurs services chaque jour. Pour gérer tout cela, plus de 7 000 personnes y travaillent. Leur centre logistique de micro-remplissage, en périphérie de la ville, assure la livraison rapide des pièces aux endroits du centre-ville. Pour garantir un service continu, Métro Madrid recherchait une solution de stockage et de récupération automatisée (AS/RS) pour son département de pièces. Depuis mai 2023, ils utilisent une solution de stockage et de traitement AutoStore.

 

Faits et chiffres

  • Entreprise : Métro Madrid
  • Lieu : Madrid, Espagne
  • Industrie : Transport en commun
  • Application : AutoStore (AS/RS)
  • Stockage d'environ 40 000 pièces

Centre de micro-remplissage automatisé

En tant que plus grande entreprise de transport en commun de la capitale espagnole, avec plus de 2,5 millions de passagers par jour, il est essentiel pour Métro Madrid de fournir un service constant. Leur centre logistique est donc situé en périphérie de la ville. De cette façon, ils peuvent rapidement livrer des pièces à plus de 300 emplacements à Madrid.

 

Ces centres logistiques en périphérie de la ville sont appelés des centres de micro-remplissage. "Un hub de micro-remplissage est un petit entrepôt logistique situé principalement dans un environnement urbain", explique Guillermo Albaladejo (Directeur général, Intégration des solutions logistiques chez Toyota Material Handling Europe). "Dans ces hubs, une grande efficacité peut être obtenue grâce à l'automatisation logistique.

AutoStore - La solution la plus appropriée

Pour optimiser leur centre logistique, Métro Madrid recherchait une solution automatisée spécifique. Lors de leur recherche d'un intégrateur, il était surtout important de trouver un partenaire fiable avec lequel établir une relation à long terme, explique Rafael Villa (Responsable logistique, Métro Madrid).

 

La collaboration entre Toyota Material Handling et Métro Madrid a commencé par une analyse approfondie des processus actuels. La phase de conseil est très importante pour choisir la technologie qui offre la solution la plus efficace. Après analyse des données, il a été décidé d'utiliser un système compact de stockage et de récupération automatisé (AS/RS). En fonction du type de commandes et de la classification des pièces, et en tenant compte de l'expansion future, AutoStore était la meilleure solution. Pour l'installation d'AutoStore, TMHE a travaillé avec Bastian Solutions, une société du groupe de logistique avancée de Toyota.

Quels sont les avantages pour Métro Madrid ?

Métro a évalué le retour sur investissement (ROI) sous trois angles :

  • Un niveau de service plus adéquat est possible grâce au système automatisé. Il est non seulement plus rapide de transporter les pièces du stock à l'opérateur, mais aussi plus rapide de placer les pièces dans le stock. Goods to Person et Goods to Storage plus efficaces.
  • La structure de cube innovante d'AutoStore permet d'économiser beaucoup d'espace dans l'entrepôt. "Nous avons pu récupérer l'espace que nous avions auparavant avec plus de 65%", déclare Rafael Villa.
  • Enfin, ils ont également amélioré d'autres KPI et niveaux de service pour leurs clients internes. Les erreurs de commande estimées diminueront de plus de 80%. La continuité et la fiabilité sont également améliorées, avec une réduction estimée du temps d'arrêt de plus de 70%.

Quelle est la prochaine étape ?

La première étape dans l'automatisation du processus de préparation de commande pour Métro Madrid consistait à intégrer les petites et moyennes pièces dans AutoStore. La prochaine étape est l'intégration d'une navette de palettes qui automatise le déplacement des pièces plus lourdes et volumineuses.

 

"Metro continuera son parcours en automatisant davantage les pièces plus grandes et en mettant en œuvre la robotique pour automatiser le processus de picking. Nous les accompagnerons ensemble vers un avenir automatisé", conclut Guillermo.

     

Plus sur l'automatisation des entrepôts
Réinitialiser