• Entreprise : Danske Fragtmænd
• Emplacement : Danemark
• Secteur : Logistique
• Applications : transport horizontal, gerbage, préparation de commandes
• Chariots : 42 chariots élévateurs au total, gerbeur électrique, chariots frontaux électriques, système I_Site fleet management avec Accès intelligent
Environ 200 camions et 90 semi-remorques entrent ou sortent quotidiennement du site de l'entreprise logistique danoise de Taulov. 42 chariots élévateurs travaillent dans l'entrepôt de 4 000 m² à côté du terminal [A1] de 16 000 m².
« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Toyota Material Handling, et nous leur faisons confiance pour le leasing et l'entretien de notre équipement de manutention, qui va de petits gerbeurs électriques aux chariots élévateurs 6 tonnes », explique Bjarne Kristensen, Operating Coordinator. La raison pour laquelle Bjarne a choisi Toyota est la confiance de la société dans la qualité et la valeur des techniciens d'entretien de Toyota. Un autre motif est l'accès à une vue d'ensemble aisée de l'utilisation quotidienne de la flotte de la société et de son coût grâce au tableau de bord convivial de Toyota I_Site. Chaque chariot se trouvant sur le site est connecté à l'outil de gestion de flotte I_Site de Toyota qui collecte toutes les données relatives aux déplacements des chariots. Tous les chariots sont également équipés de capteurs de chocs qui détectent les collisions allant de légers contacts à des impacts importants. Les données provenant de nos capteurs de chocs sont enregistrées dans l'outil I_Site fleet management.
« À peu près la moitié de tous nos chariots sont équipés de l'Accès intelligent, ce qui signifie que les collaborateurs doivent se connecter au véhicule avant de pouvoir le démarrer. Tous les collaborateurs possèdent un bracelet avec une puce RFID qu'ils utilisent pour y accéder. De cette manière, nous contrôlons toujours qui utilise quel chariot et quand », explique Bjarne Kristensen.
« I-Site est intelligent : il me donne des informations détaillées dans différents domaines, par exemple : la charge transportée par chaque chariot, la manière dont chaque employé traite l'équipement, les éventuels problèmes de sécurité, etc. », souligne Bjarne Kristensen, Operating Coordinator. Danske Fragtmænd travaille en étroite collaboration avec le personnel de support de Toyota Material Handling et reçoit chaque lundi matin un rapport détaillé de la flotte. Danske Fragtmænd détermine les informations qui doivent se trouver dans le rapport et la manière dont elles doivent être présentées. Il est également possible de se connecter à l'outil I_Site à partir d'un ordinateur ou via l'app pour smartphone et d'extraire les données requises.
« L'outil offre une transparence incroyable dans mes activités. Je peux voir exactement quand un accident s'est produit et qui conduisait le chariot. Je peux voir des schémas dans les collisions ou quasi-collisions dont je peux assurer le suivi. Disposer de cette connaissance précise et basée sur les faits aide efficacement à réduire les coûts et à améliorer la sécurité », explique Bjarne.
En utilisant I_Site pour contrôler les opérations, plusieurs petits et gros problèmes qui se produisent durant une journée de travail normale sont résolus, par exemple :
La gestion de flotte est la meilleure façon de progresser pour Danske Fragtmænd : « I_Site vous permet d'optimiser vos activités et les coûts associés », explique Bjarne Kristensen. Il a 3 conseils simples pour les gestionnaires d'entrepôt :