Geert Vercauteren, assistant warehouse manager Torfs
Dans l’entrepôt, la couleur rouge des véhicules Toyota ne passe pas inaperçue. Depuis le transfert de ses activités d’entreposage à De Zaat, Temse, il y a une dizaine d’années, Torfs est un client satisfait de Toyota Material Handling.
« Lorsque nous avons discuté de l’extension à venir, nous avons immédiatement sollicité Toyota afin que le constructeur nous aide à développer le concept du nouveau bâtiment. Nous souhaitions que Toyota fournisse non seulement les véhicules d’entrepôt, mais également les rayonnages nécessaires, et qu’il assure la conceptualisation du projet. Nous avons reçu du constructeur une offre totale très intéressante. Parallèlement, nous avons profité de l’occasion pour renouveler l’ensemble de la flotte dans la foulée », explique Geert Vercauteren, vice-manager des entrepôts chez Torfs.
Tour comprise, l’entrepôt couvre désormais une superficie totale de 12 000 m², à quoi il faut ajouter une mezzanine de 6 000 m². La surface supplémentaire devrait permettre à l’entreprise de continuer à assurer une distribution fluide vers les magasins et d’étendre ses activités d’e-commerce. « La part de chaussures que nous vendons en ligne ne cesse de croître. Notre webshop est même devenu notre meilleur élève en termes de ventes. Nous traitons en moyenne 2 000 paires de chaussures par jour. Pendant les soldes, ce chiffre peut monter jusqu’à 6 000, souligne Geert Vercauteren. Nous croyons cependant en la combinaison du physique et du virtuel. C’est la raison pour laquelle nous restons résolument engagés en faveur du développement de notre réseau physique. C’est ainsi que nous sommes en train de lancer notre premier magasin en Wallonie. »
Le nouvel entrepôt offre avant tout la marge de manœuvre nécessaire à la poursuite de la croissance. Torfs croît d’environ 10 % par an en moyenne. L’ancien entrepôt n’y suffisait plus ! L’entreprise a d’abord décidé d’installer dans la nouvelle tour un entrepôt à palettes de 16 mètres de haut pour le stockage en vrac. De la place est également prévue pour le stockage du matériel d’emballage.
« Sur la base des souhaits que nous avons exprimés, Toyota a identifié trois alternatives dont le constructeur nous a exposé tous les avantages et les inconvénients. Nous avons opté pour des rayonnages permettant d’entreposer 2 300 palettes de 1,80 m. Le chariot élévateur pour allées étroites Toyota BT Vector VCE 150 nous permet de stocker et de récupérer les palettes ainsi que de saisir manuellement les produits en hauteur. Ce chariot est guidé au travers des allées par induction. Dans la mesure où il est articulé, il peut changer d’allée très facilement. Son articulation centrale lui confère un rayon de manœuvre restreint, ce qui lui permet de prendre des virages rapides », explique Geert Vercauteren.
Par ailleurs, il importait à Torfs que les rayonnages de Toyota soient entièrement conformes aux normes européennes. « La qualité et la sécurité sont primordiales pour nous. Et ce ne sont pas de vains mots, comme l’illustre le fait que nous avons été élus Meilleur Employeur neuf années de suite. Nos employés et leur sécurité sont notre priorité », tel est le message. « Nous avons fait installer une caméra supplémentaire sur notre nouveau chariot pour allées étroites, afin que le conducteur bénéficie en permanence d’une vue dégagée sur les obstacles et les personnes présents dans les allées ou à proximité. »
Lors de l’installation des nouveaux rayonnages pour palettes, les exigences spécifiques à l’installation de sprinklers constituaient un défi particulier. « Pour être en ordre vis-à-vis de l’assurance incendie, nous avons dû acheminer des tuyauteries d’un diamètre de 10 cm minimum à travers les rayonnages. Toyota nous a beaucoup aidés à l’époque en réfléchissant à la meilleure façon de les intégrer dans la structure des rayons et en prévoyant une protection appropriée. C’était un bel exemple de sur-mesure », conclut Geert Vercauteren.