Eutraco est depuis plus de 50 ans un leader dans le domaine de la fourniture d'une gamme étendue de solutions logistiques, sur le plan national mais aussi international. Aujourd'hui, le site de Willebroek fait également partie de l'histoire, couvrant une superficie de pas moins de 60.000m2 et un espace d'entreposage pour 32.000 palettes. Un beau projet concrétisé par MG Real Estate.
Une extension et un objectif clair
"Notre nouveau site est idéalement situé. Nous bénéficions d'une implantation géographique exceptionnelle entre Anvers et Bruxelles, juste à côté du canal. Nous allons tirer profit de cette proximité de l'eau", déclare Serge Gregoir, CEO d'Eutraco. Il affirme également que l'ensemble des installations est neutre en carbone et en énergie.
"Notre entreprise est active dans les domaines du transport, de la logistique et de l'expédition. Nous manipulons différents produits tels que les aliments, les boissons, les emballages, les produits chimiques, mais aussi l'acier et les produits industriels, etc. Notre site de Willebroek doit être considéré comme l'élément central du puzzle. Nous voulons que toutes ces industries se rejoignent en un seul campus où non seulement la logistique est centrale, mais aussi la manutention des marchandises, l'échantillonnage et d'autres valeurs ajoutées pour le client", déclare Serge.
Toyota comme partenaire exclusif
Une expansion aussi importante nécessite de nouveaux équipements, un besoin auquel Toyota Material Handling s'est fait une fierté de répondre. "Nous étions à la recherche d'un partenaire stratégique capable d'équiper non seulement notre nouveau site, mais aussi l'ensemble du groupe Eutraco. En tant qu'entreprise, nous ne croyons pas au principe du "shopping" ; nous voulions absolument nous équiper chez un seul et même fournisseur. Et ça n'a visiblement posé aucun problème à Toyota en raison de gamme étendue de produits. Nous nous sommes séparés de nos anciens équipements et bénéficions à présent d'appareils à faible consommation d'énergie et d'un ensemble complet de services", poursuit Serge. "Nous avons simplement dit à Toyota : "Trouvez-nous une solution" et ils ont très bien géré notre demande en établissant une offre sur mesure." Au total, Eutraco a choisi 61 camions, dont principalement des transpalettes électriques, des chariots à mât rétractable et des chariots frontaux.
Le choix du lithium-ion
La combinaison de la facilité d'utilisation et de la longévité a été le facteur décisif pour Eutraco : le choix des batteries lithium-ion pour ses nouvelles machines s'est imposé naturellement. "La possibilité de recharger en continu permet une plus grande efficacité sur le lieu de travail. De plus, nous pouvons compter sur des batteries à longue durée de vie et sans entretien."
Eutraco peut dormir sur ses deux oreilles
Pour ses précédents équipements, Eutraco n'utilisait aucun forfait de services. Ce n'est pas une bonne solution, avoue Serge. "Nous n'avons fait que déplacer le problème et ça a mené rapidement à une flotte de chariots élévateurs dépassée. Nous avons donc l'esprit tranquille de pouvoir désormais compter sur un service global dans tous les domaines."