Actuellement dans la phase de sélection des finalistes de la troisième édition de la Toyota Logistic Design Competition et du premier Toyota Logistic Engineering Challenge, Toyota Material Handling organise des concours pour étudiants depuis 2014. « Nous avons lancé ces actions dans l’objectif d’encourager les jeunes talents à proposer des idées innovantes, mais aussi de les accompagner en leur offrant même la possibilité de découvrir sur le terrain l’industrie de la manutention. Des initiatives de ce type nous permettent indéniablement d’avoir une meilleure vision des tendances qui se dessinent et des besoins des clients de demain. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’organiser ce concours en partenariat avec la FEM », explique Matthias Fischer, Président et PDG de Toyota Material Handling Europe.
Toyota Material Handling Europe invite donc l’ensemble des étudiants inscrits dans les universités européennes à participer au Smart Logistics Challenge. Nous encourageons les jeunes les plus talentueux à découvrir l'industrie de la manutention, moteur indispensable du e-commerce et de l’industrie 4.0 en vue d’atteindre l’objectif commun résumé par la formule « deliver tomorrow » (la logistique de demain).
Dans le cadre du Smart Logistics Challenge, les étudiants doivent réfléchir à des solutions innovantes sur l’une des trois problématiques suivantes : Les moteurs du E-commerce, la cobotique à l’heure de la logistique 4.0, ou la logistique dans une économie du partage – chaque thématique nécessitant une approche prospective et orientée solution.
Ce concours est ouvert aux étudiants des d’écoles d’ingénieurs et de commerce, car pour rester compétitives, les entreprises recherchent de plus en plus des gens faisant preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence.
« Nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant qu’association industrielle, d’informer les jeunes des formidables opportunités qu’offre le secteur de la manutention », précise Christophe Lautray, Président de la FEM. « Mais comme nous ne sommes pas une industrie grand public, il nous est plus difficile de toucher ce groupe stratégique. Cependant, les étudiants d’aujourd’hui représentent l’avenir de tous les projets que nous mettons en œuvre – c’est pourquoi j’ai fait de la communication auprès des jeunes talents une priorité de mon mandat de Président de la FEM. Je suis convaincu qu’un concours constitue un moyen extrêmement ludique et stimulant d’y parvenir. »
Les soumissions seront acceptées du 15 décembre 2017 au 30 mars 2018. Les 30 finalistes entreront alors dans la seconde phase du projet pendant laquelle ils seront accompagnés par des experts de ce secteur afin de mettre leurs idées en application.
Les six lauréats se verront offrir un stage rémunéré dans l’une des entreprises partenaires, ainsi qu’une invitation VIP au Congrès de la FEM – le principal événement de l’industrie de la manutention. La cérémonie de remise des prix sera l’occasion de mettre en lumière leurs réalisations devant un parterre de responsables de cette industrie. En marge de ce temps fort, d’autres événements comme le déjeuner avec le PDG, le dîner de gala et la visite culturelle feront de ce voyage une occasion unique qui permettra aux étudiants de débuter leur carrière dans ce secteur dynamique sous les meilleurs auspices.