Les chariots à mât rétractable de Toyota figurent parmi les produits à la pointe de leurs catégories depuis 25 ans grâce à leurs fonctionnalités innovantes. La cabine inclinable unique, le système de contrôle de levée transitionnelle, la rotation à 360°, pour n’en citer que quelques-unes. La nouvelle génération de chariots à mât rétractable continue sur sa lancée et introduit de nouvelles fonctionnalités innovantes dans quatre domaines principaux : l’énergie intelligente, l’expérience intuitive et interactive pour le conducteur ainsi qu’une meilleure appréhension des opérations de manutention.
« Avec le thème ‘innovation réelle’, nous soulignons non seulement l’importance de notre produit phare dans sa catégorie, mais aussi notre objectif qui est de continuer à investir dans l’innovation afin de pouvoir répondre en permanence aux besoins de nos clients conformément à notre principe de Kaizen (amélioration continue). Avec ce produit, nous atteignons de nouveaux degrés de sécurité, d’ergonomie et d’efficacité énergétique - et nous continuerons à nous concentrer sur les solutions de manutention durables et efficaces que nous voulons offrir à nos clients à l’avenir », explique José María Gener, vice-président Sales & Marketing, Toyota Material Handling Europe.
Des systèmes de stockage d’énergie intelligents
Le nouveau BT Reflex a été conçu avec trois exigences à l’esprit : économie des coûts, respect de l’environnement et efficacité énergétique. Toyota Material Handling propose trois systèmes de stockage d’énergie intelligents au choix en fonction de l’utilisation du client. Ces systèmes se basent sur les batteries lithium-ion modulaires afin de créer un maximum de flexibilité pour les opérations. De bonnes disciplines de charge peuvent permettre aux nouveaux chariots à mât rétractable, même équipés du système de stockage d’énergie le plus petit, de fonctionner 24 heures sur 24. Il est primordial de fournir aux entreprises des moyens de haute qualité, rentables et sûrs d’alimenter leurs équipements de manutention, tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.
Une expérience intuitive et interactive pour le conducteur
L’expérience du conducteur a été encore améliorée dans la nouvelle gamme BT Reflex à l’aide d’un poste de conduite redessiné. Il offre de nouvelles fonctionnalités ergonomiques et amène la sécurité et la performance au niveau supérieur.
La nouvelle cabine permet des manœuvres intuitives à tout égard. Les améliorations comprennent une nouvelle unité de direction avec un support poignet pour une sensation optimale ainsi qu’une nouvelle console de commande principale sur le côté droit. Le confort du conducteur n’a pas été laissé pour compte dans ce nouveau modèle : il est équipé en option d’un siège à suspension pneumatique de haute qualité. Un autre ajout notable à la gamme est le grand écran tactile de couleur, qui offre un degré plus élevé de commande intuitive et d’interactivité. Ce nouvel écran tactile permet de lire clairement et aisément les informations critiques et donne directement accès aux fonctionnalités à programmer pour garantir des performances élevées.
Une meilleure appréhension des opérations de grâce à I_Site
Tous les chariots à mât rétractable de Toyota sont connectés, intelligents, équipés en usine d’une télématique intégrée et faciles à connecter à I_Site. L’interface conducteur a elle aussi été améliorée et présente à présent des fonctionnalités I_Site telles que l’accès intelligent, qui permet uniquement aux conducteurs autorisés de démarrer le chariot, et le contrôle pré-opérationnel, qui permet de s’assurer que le conducteur effectue un contrôle automatique avant son travail. Les chariots de Toyota connectés à I_Site permettent aux utilisateurs d’évaluer et d’améliorer la sécurité et les performances générales tout en réalisant des économies.
La nouvelle gamme BT Reflex de Toyota offre des capacités de 1,4 à 2,5 tonnes et des hauteurs de levée allant jusqu’à 13 mètres. Ces fonctionnalités uniques et exceptionnelles de haute performance permettent d’atteindre une productivité maximale sans compromettre la sécurité, la consommation d’énergie et l’ergonomie, et ce même lors des opérations les plus intensives. Plus tard dans l’année, deux nouveaux modèles seront ajoutés à la famille des chariots à mât rétractable : un à cabine pour entrepôt frigorifique et un à châssis étroit, la série N.