Toyota envisage une solution alternative, améliorée, où lors de la passation de commande, les consommateurs peuvent opter pour un service de "TeamDelivery". Cette option permettrait de détourner les articles commandés vers un hub de consolidation où un véhicule automatisé agirait efficacement comme un agent de collecte pour l'adresse de livraison. En utilisant l'IA et grâce à une communication directe avec les véhicules de ravitaillement, l'unité de collecte sortirait dès que les articles arrivent au hub de consolidation, constituant un envoi complet.
Une fois assemblé, l'envoi de marchandises est chargé dans un véhicule de livraison autonome qui effectue une seule livraison consolidée à l'adresse d'expédition de la commande.
Du clic à la livraison : en complétant une commande en ligne, le consommateur initie un flux logistique. Trouver la bonne solution de traitement des commandes est crucial pour toute entreprise. Bien faire signifie la satisfaction du client et le succès global de l'entreprise. Chaque étape compte pour assurer un flux logistique fluide, de la gestion des entrepôts et des stocks au traitement des commandes et à la gestion des expéditions et des retours.
"Il y a de nombreux avantages à ce type d'approche," explique Mark Peters, directeur marketing chez Toyota Material Handling Europe, "Elle convient particulièrement aux zones urbaines, où des hubs de consolidation soigneusement situés simplifieraient les flux de circulation et réduiraient significativement le nombre de véhicules effectuant le soi-disant dernier kilomètre. Cela présente également des avantages environnementaux et en termes de CO2 correspondants."
Peters poursuit : "Bien que le concept que nous présentons ne soit pour l'instant qu'une illustration de la manière dont les livraisons consolidées pourraient fonctionner, la technologie est basée sur des solutions avec lesquelles nous travaillons déjà. Notre objectif ici est de favoriser la collaboration dans notre industrie pour optimiser la manière dont nous déplaçons les choses."