MSI services réceptionne des marchandises pour différentes entreprises et se charge également de les entreposer. « Nous contrôlons ces marchandises, les entreposons, et les préparons par palette sur demande pour le client final. L’entreposage constitue la majeure partie de nos activités. Cela peut se faire tant sur base journalière que pour de plus longues périodes. Le cas échéant, nous combinons également entreposage et transport », explique Geert Breackman, gérant et fondateur de MSI Services. Un deuxième département au sein de l’entreprise se charge quant à lui du nettoyage industriel. Il dispose pour ce faire de cinq stations de lavage pour les emballages en plastique. « Étant donné que chaque dispositif de transport (palettes, bacs, boîtes ou moules à chocolat) possède ses caractéristiques propres,et que nous visons un résultat parfaitement propre et sec, il nous faut disposer de cinq différentes stations de lavage », explique Geert Braeckman.
La flotte de machines d’entrepôt fonctionne entièrement à l’électricité, étant donné qu’elles sont utilisées exclusivement à l’intérieur. C’est pourquoi nos chariots à fourche ne disposent par exemple pas de cabine fermée. Les transpalettes sont utilisés pour le déchargement de camions. Les chariots à fourche ne déchargent pas seulement les camions, ils sont également utilisés pour le transport interne. Ainsi, les marchandises nécessaires sont généralement amenées vers la ligne de production interne.
« Nous n’imposons pas vraiment d’exigences spéciales à nos machines. Le seul aspect au niveau duquel nos chariots à fourche et transpalettes électriques diffèrent parfois des machines ordinaires est la longueur de fourche. Nous disposons ainsi de chariots à fourche d’une longueur de fourche de 1,80 à 1,90; alors que l’un de nos transpalettes électriques est équipé de bras extra longs. Une longueur de 2,40 mètres permet de soulever trois europalettes simultanément », explique Geert Braeckman. Tous les chariots et transpalettes de MSI Services possèdent une capacité de portage comprise entre 1,5 et 2 tonnes. MSI Services utilise d’ailleurs aussi bien des chariots à trois qu’à quatre roues. « Nous possédons trois entrepôts et certains couloirs y sont plutôt étroits. C’est pourquoi nous avons également besoin d'une machine maniable », indique Geert Braeckman.
La collaboration entre MSI Services et Toyota est historique. « Généralement, la qualité et un excellent service à un prix correct sont d’emblée des facteurs décisifs », explique Geert Braeckman, qui s’empresse d’ajouter que Toyota se distingue également à un autre niveau : « Le responsable commercial de Toyota est très attaché à ses clients. Cela se traduit par le bon conseil au bon moment. Le fait que votrefournisseur sait de quoi il parle et réfléchit également efficacement avec vous procure un sentiment très agréable. Toyota offre un discours commercial cohérent. Elle prodigue des conseils, passe vous voir si des actions intéressantes ont cours et vous met en contact avec des sous-traitants le cas échéant. Vous disposez ainsi d’une solution sur mesure prête à l’emploi. Cela ne fit aucun doute lorsque nous avons eu besoin d'une solution avec fourches extensibles.
Les machines de MSI Services sont mises à rude épreuve. Elles fonctionnent tout au long de la journée. Et ce durant deux shifts. C’est pourquoi un premier entretien est déjà nécessaire au bout de six mois. « Dès le début nous avons décidé de procéder deux fois par an à l’entretien de toutes nos machines sur demande. Récemment, nous sommes également passés à l’achat de quelques nouvelles machines dans le cadre d’un contrat d’entretien. De cette manière, Toyota prend également en charge le volet administratif de l’entretien », explique Geert Braeckman. Elle insiste en outre sur le fait que les machines achetées en 2006 sont toujours en parfait état de fonctionnement au sein de l’entreprise.
MSI Services achète presque exclusivement des nouvelles machines ou, si une occasion exceptionnelle se présente, également des machines d’occasion récente. « Nos véhicules d’entrepôts sont essentiels à nos activités. Nous ne pouvons nous permettre de rester les bras croisés. C’est pourquoi les machines d’occasion plus anciennes n’entrent pas en ligne de compte. Toyota répond à notre demande de fiabilité et d’exploitation, avec une approche que nous pouvons qualifier en bref de professionnelle, facilement accessible et rapide », conclut Geert Braeckman.