Faits et chiffres
En tant que l’un des principaux magasins en ligne de meuble et de décoration en Europe et au Brésil, home24 accorde une grande attention à la satisfaction des clients, grâce à un flux logistique bien organisé. C’est pourquoi Toyota Material Handling aide home24 à créer de meilleurs processus dans son entrepôt de Halle (Saale), en Allemagne. Avec l’aide des équipements de manutention fiables de Toyota, home24 parvient à livrer les commandes de ses clients de manière efficace et efficiente.
À propos de home24
Leader en Europe continentale et au Brésil, home24 est une plateforme d’e-commerce spécialisée dans les meubles et la décoration. Avec plus de 100 000 articles provenant de plus de 500 fabricants, l’entreprise offre une sélection unique de meubles de petite et grande taille, de mobilier de jardin, de matelas et de luminaires. home24 a son siège à Berlin et emploie plus de 1 500 personnes dans le monde. La plateforme est disponible sur sept marchés européens : en Allemagne, en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique et en Italie, sans oublier le Brésil.
Des processus logistiques conçus à la perfection
home24 offre à ses clients européens une livraison et un retour gratuits, quels que soient la taille et le poids du colis. « La satisfaction des clients est vraiment importante à nos yeux : ils attendent un service optimal. C’est pourquoi il est essentiel de livrer les commandes à temps à nos clients, même s’il s’agit de meubles de grande taille », explique Jens Kraska, Chef de projet Entreposage chez home24. Le bon fonctionnement d’un entrepôt et la parfaite coordination des processus logistiques sont cruciaux pour les activités de l’entreprise. Le nouveau centre logistique de home24 à Halle (Saale) concrétise cet objectif. Il contient 36 000 espaces de stockage sur 70 000 m² avec une hauteur de stockage pouvant atteindre 10,5 mètres.
« Nos processus doivent fonctionner efficacement. Par conséquent, tout doit être planifié et parfaitement orchestré. Comment cela pourrait-il fonctionner sans une once de technologie ? », ajoute Jens Kraska. Afin de concevoir les processus logistiques de l’entrepôt à hauts rayonnages de home24, Toyota a dès le début été impliqué dans la phase de développement et a conçu une flotte de manutention sur mesure pour répondre à ses exigences techniques et logistiques.
Un stockage sur mesure
La particularité de cet entrepôt est le stockage : les étagères ne contiennent pas de palettes, mais des conteneurs roulants, conçus spécifiquement pour le stockage de meubles. Par conséquent, les chariots élévateurs qui transportent les marchandises dans l’entrepôt doivent répondre à des exigences particulières : « Actuellement, 56 véhicules circulent dans l’entrepôt, dont des transpalettes électriques et des chariots à mât rétractable. Nous envisageons actuellement d’étendre notre flotte », explique Jens Kraska. Lars Kalisch, directeur commercial chez Toyota Material Handling, connaît l’entreprise home24 depuis 2014 et l’a conseillée pour la mise en place de ses deux premiers centres de distribution à Ludwigsfelde (en 2014) et Walsrode (en 2015).
Un levage ergonomique
La manutention de mobilier à une hauteur de 10,5 m exige le plus haut niveau de sécurité et une grande résistance au stress de la part de l’opérateur. La commande de mât standard permet un levage et un abaissement en douceur à une vitesse constante, ce qui permet au conducteur de travailler en hauteur avec calme et précision. Pour garantir l’ergonomie et la sécurité, les chariots à mât rétractable sont équipés d’un toit en verre, ainsi que d’un affichage du poids et de la hauteur.
L’excellente vue panoramique depuis le siège du conducteur permet d’éviter que l’opérateur adopte une mauvaise posture. La grande visibilité permet également de stocker et de récupérer facilement les marchandises en hauteur. Grâce à la caméra de fourche, l’opérateur peut stocker et récupérer toutes les marchandises avec précision à l’aide de l’écran.
Tirer profit de la coopération
Le succès de l’ensemble de l’opération repose sur la synergie de tous les processus. home24 propose une livraison spécifique au client, qui nécessite un flux interne fiable de marchandises. « Un rendez-vous est pris avec le client avant la livraison de la marchandise, afin de déterminer quand nous pouvons effectuer la livraison. Cela est nécessaire pour organiser la logistique et faire en sorte que tout se déroule sans heurts. Nous avons besoin du bon chariot élévateur pour transporter les produits, en d’autres termes : il est crucial que nous puissions faire confiance à la manutention », souligne Jens Kraska.
Mais ce n’est pas seulement la technologie du produit qui a convaincu Kraska de choisir Toyota. « Je ne veux pas être considéré uniquement comme un acheteur : je veux être pris au sérieux en tant que client avec mes exigences spécifiques. Pour moi, il s’agit plus d’un partenariat avec Toyota que d’une collaboration. » Toyota et home24 planifient déjà leurs prochains projets afin d’optimiser davantage les processus logistiques chez home24. À l’avenir, ils utiliseront également les chariots tracteurs de Toyota sur le site de Halle.