Grâce à notre partenariat continu avec l'EU OSHA et à la nouvelle campagne 2020-2022 "Lieux de travail sains ; allégez la charge !", nous nous efforçons de créer un environnement de travail sûr, sain et productif pour les collaborateurs et les clients. Une gestion efficace des risques pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail profite à toutes les parties concernées. C'est bon pour les travailleurs, bon pour la société dans son ensemble et bon pour les entreprises.
La campagne baptisée "Lieux de travail sains ; allégez la charge !" sensibilise aux troubles musculo-squelettiques d'origine professionnelle et à la nécessité de les éviter, de les gérer, et de promouvoir une culture de prévention des risques. Elle ne sera couronnée de succès que si tout le monde sur le lieu de travail est bien informé des risques et des mesures qui peuvent être prises pour les prévenir. Créer une culture de prévention des risques, où chacun comprend que la sécurité et la santé sont importantes pour l'entreprise dans son ensemble constitue un facteur supplémentaire de succès dans la prévention des accidents et de la fragilisation de la santé au travail.
Les Healthy Workplaces Good Practice Awards (récompenses pour la mise en œuvre de bonnes pratiques destinées à assurer un environnement de travail sûr et sain) servent de plateforme pour le partage d'informations et la promotion des bonnes pratiques dans toute l'Europe, avec l'aide d'exemples concrets observés en milieu professionnel. L'EU-OSHA souhaite convier tous nos collègues, employeurs européens ou autres partenaires commerciaux et professionnels de la santé et de la sécurité opérationnelles sur le lieu de travail. Les gagnants recevront un prix lors d'une cérémonie organisée en avril 2022.
Voici comment vous pouvez participer >
En 2013, Toyota a rejoint le comité directeur de l'initiative d'analyse comparative de l'UE-OSHA, en vue d'échanger les meilleures pratiques avec d'autres partenaires de l'UE-OSHA ayant une connaissance approfondie de la sécurité des clients ainsi que de la manière dont les accidents se produisent et du moment où ils surviennent. Parmi les collaborations précédentes, citons la campagne 2010-2011 sur la "Maintenance sûre", l'initiative 2012-2013, "Ensemble pour la prévention des risques", la campagne 2014-2015 "Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler", la campagne 2016-2017 "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge" et la dernière campagne "Lieux de travail sains – Maîtriser l'usage des substances dangereuses" 2018-2