« Cela nous encourage de travailler avec nos collègues qui s’engagent à faire la différence pour le réchauffement climatique et qui mènent des initiatives en dépit du défi inégalé auquel nous avons fait face en 2020. Je suis ravi de voir que nos collègues japonais attribuent une grande partie de la réussite globale dans la liste de CPD aux activités ambitieuses des différentes entités européennes », affirme Tom Schalenbourg, Director Sustainable Development chez Toyota Material Handling Europe.
Toyota Material Handling Europe a instauré une politique énergétique en 2019 et s’engage à passer à l’électricité 100 % renouvelable lors de l’exercice 2021 (fin mars 2021) dans sa quête d’opérations à zéro émission à l’horizon 2030.
La politique énergétique de Toyota Material Handling se base sur 3 piliers et objectifs pour 2030 :
Dans le cadre de ce programme, le site de Bologne a ouvert une usine photovoltaïque dont la production moyenne d’énergie renouvelable en 2020 devrait atteindre 0,86 GWh.
« Avant d’installer les panneaux solaires, nous achetions déjà de l’électricité 100 % renouvelable depuis juin 2016 sur le marché de l’électricité. Comme cette installation couvre environ un tiers de notre consommation d’énergie, nous investissons activement dans l’augmentation de la demande mais également de l’offre d’électricité renouvelable dans la région de Bologne. Cela nous permet d’économiser 370 tonnes de CO2 par an », explique Andrea Raviolo, Sustainability Senior Manager chez Toyota Material Handling Manufacturing Italie.
Les résultats du CDP ont été officiellement annoncés le 9 décembre 2020. Le communiqué de presse de l’Entreprise Toyota Industries est disponible ici.
Pour lire notre récent article sur notre parcours vers le zéro émission, cliquez ici.
A propos de CDP
CDP (anciennement Carbon Disclosure Projet) est une ONG internationale fondée en 2000 au Royaume-Uni dans le but est de promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation des ressources hydriques et la protection des forêts par les entreprises et les gouvernements.
En 2020, elle représentait 515 investisseurs institutionnels (actifs gérés : 106 billions de dollars américains) et 150 acheteurs (dépenses et achats : 4 billions de dollars américains). Elle a réalisé une enquête et une évaluation des plus grandes entreprises du monde.