‘We aim to be a leader on climate action, and act responsibly on other environmental issues’
Per Fyrenius,
Senior Vice President Corporate Development
Empreinte opérationnelle et écologique
En tant que fabricant et fournisseur de solutions logistiques complètes et intégrées, nous cherchons des moyens de réduire notre empreinte opérationnelle et écologique. Nous le faisons en utilisant notre portefeuille basé sur la technologie et en faisant des choix de conception et de production conscients.
Nous alignons nos divulgations environnementales sur les normes européennes de reporting en matière de durabilité (ESRS) : E1 Changement climatique, E2 Pollution, E3 Ressources en eau et marines, E4 Biodiversité, E5 Utilisation des ressources et circularité.
Travailler vers le "Net Zéro"
Notre objectif actuel de parvenir à zéro émission nette de carbone d'ici 2050 pour les trois portées est établi. Nos objectifs mis à jour seront annoncés en 2024 après approbation par le SBTi.
Nos initiatives locales
Chez Toyota Material Handling Belgium, nous sommes engagés dans la création d'un avenir durable. Pionniers dans le secteur, nous travaillons activement à la réduction de nos émissions de CO2. Du passage à une peinture plus respectueuse de l'environnement dans notre atelier à l'installation de bornes de recharge pour une transition future vers une flotte de véhicules électriques à 100 %, chaque étape que nous franchissons est axée sur la durabilité.
Panneaux solaires
Depuis le 23 février 2023, nous produisons de l'électricité verte grâce à des panneaux solaires installés sur notre toit chez Toyota Material Handling Belgium. Une étape importante dans notre démarche visant à réduire les émissions de CO2 et à diminuer notre impact sur l'environnement. Avec pas moins de 1 230 panneaux solaires, générant une puissance de pointe de 467 kWp, nous apportons notre contribution à une planète plus saine.
Mais notre engagement va au-delà des murs de l'entreprise. Nous encourageons nos employés à se rendre au travail de manière durable, que ce soit à vélo ou en train, et promouvons une utilisation consciente de l'énergie en éteignant les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.
Toyota Material Handling Belgium
EcoVadis, l'organisation de premier plan qui surveille la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, classe Toyota Material Handling Belgium pour la deuxième année consécutive parmi les 5 % meilleurs fournisseurs au monde en termes de transparence en matière de durabilité. C'est une bonne nouvelle pour nous, mais aussi pour nos clients.
Toyota Material Handling Europe
L'environnement est l'un des quatre domaines sur lesquels EcoVadis nous évalue, et nous obtenons le meilleur score dans cette catégorie avec une évaluation "excellente" de 90 %. Dans le même temps, nous restons en contact avec nos clients, nos fournisseurs, nos employés et la société dans son ensemble pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Identifier les risques et évaluer l'impact
Des procédures de gestion environnementale certifiées conformes à la norme ISO 14001 sont appliquées dans toutes nos usines et mises en œuvre dans toutes nos sociétés de vente. Nous attendons également de tous nos fournisseurs qu'ils soient certifiés ISO 14001 et qu'ils signent notre Code de conduite des fournisseurs, qui énonce des exigences spécifiques en matière de contrôle de la pollution par nos fournisseurs.
L'évaluation EcoVadis que nous déployons auprès de tous nos fournisseurs nous permet de gérer les risques en amont. Conformément à la réglementation de l'UE sur REACH, une entreprise est tenue d'informer les clients des produits contenant des substances à "haut risque". Chez Toyota Material Handling Europe, nous mettons à jour notre mise à jour REACH chaque année pour garantir que tous les clients ont accès à ces données.
Une ressource naturelle rare et précieuse
Chez Toyota Material Handling, nous surveillons notre consommation d'eau. En tant que fabricant de chariots élévateurs et de véhicules de manutention, nos parties prenantes considèrent qu'il est peu probable que nos activités aient un impact matériel sur les ressources en eau et marines. Nos usines sont principalement des usines d'assemblage avec une consommation d'eau limitée. Si des effets matériels sont présents dans notre chaîne de valeur, ils sont probablement liés aux activités en amont dans notre chaîne d'approvisionnement.
En tant que membre du groupe Toyota Industries Corporation (TICO), nous avons reçu une évaluation A dans le questionnaire sur la sécurité de l'eau du CDP (Carbon Disclosure Project).