Rendapart opte pour le système de navette semi-automatique de Toyota Material Handling

Rendapart NV est l'organisation faîtière de 2 départements, tous deux spécialisés dans les engrais organiques et minéraux organiques. Rendapart est également actif dans nos pays voisins, une expansion était donc nécessaire !

Faits et chiffres

  • Entreprise : Rendapart Plant Food International
  • Lieu : Alost, Belgique
  • Secteur : Engrais organiques et organominéraux
  • Capacité de stockage : 8708 europalettes – 11,5 m hauteur d’entrepôt
  • Produits : 6 Radioshuttles (Lithium-Ion), rayonnages à navettes, 2 chariots élévateurs à fourche et 3 chariots à mât rétractable (Lithium-Ion)

 

À propos de Rendapart

Depuis plus de 70 ans, la famille Krauch produit, conditionne et distribue des engrais organiques de haute qualité sous le nom de « Viano ». Elle est ainsi la première et la plus ancienne productrice d’engrais organiques en Belgique, une garantie pour ses clients, car le savoir-faire et l’expérience ont conduit à des produits de qualité. 

Rendapart SA est l’organisation faîtière de 2 départements, tous deux spécialisés dans les engrais organiques et organominéraux : la marque bien connue VIANO, qui propose une gamme complète de produits de jardinage, d’engrais (simples et composés), d’amendements, de terreaux, de couvre-sol, etc., et, d’autre part, l’entreprise de production Rendapart Plantfood Int., un important producteur d’engrais organiques et organominéraux. Actifs sur le marché international des marques de distributeur. Les deux entreprises appartiennent à Rendapart SA et offrent au client un service complet et de haute qualité.

 

Aménagement efficace de l’entrepôt

Au cœur de la Belgique, à quelques encablures de la capitale Bruxelles, nous rencontrons le directeur de l’usine, fils de l’homme d’affaires, Jan Krauch. « Mon grand-père avait créé Animalia à Denderleeuw pendant l’entre-deux-guerres. Nous étions spécialisés dans le traitement des déchets. Pour boucler la boucle, mon grand-père a lancé la marque d’engrais Viano en 1948. La première entreprise d’engrais organiques de Belgique était née. Un visionnaire, il n’y a aucun gaspillage », nous raconte Jan Krauch. 

 « Tout est devenu très spécifique aujourd’hui, nous fabriquons un engrais spécifique pour chaque produit. Afin de suivre la tendance, un aménagement et une extension efficaces de notre entrepôt étaient nécessaires. En effet, ce dernier ne répondait plus à nos besoins. J’ai donc cherché une solution efficace. Nous avions déjà des chariots élévateurs Toyota sur la route, dont nous sommes satisfaits. Je me suis donc rendu sur le site web pour voir quelles solutions Toyota pouvait encore nous offrir. J’avais vu sur le site que vous aviez également des navettes et des rayonnages à navettes dans votre gamme. C’est comme ça que j’ai repris contact avec Toyota ».

 

Toyota, un consultant à part entière

« Nous avions auparavant des rayonnages drive-in, mais ils ne répondaient plus à nos besoins actuels. Avec votre directeur commercial Racking Solutions, Wilfried Elsen, j’ai commencé à chercher une solution pour maximiser notre capacité de stockage. Wilfried m’a conseillé de combiner des navettes avec des rayonnages pour navettes et des chariots à mât rétractable. Grâce à cette solution, nous pouvons commencer à stocker par rayon. De cette façon, nous optimisons notre capacité de stockage, ce qui est extrêmement important pour nous. Nous optimisons également l’accessibilité des produits et réduisons les dommages. L’utilisation de chariots à mât rétractable permet d’augmenter encore la capacité de stockage. Le chariot à mât rétractable est très compact, flexible et doté d’un châssis étroit, idéal pour une utilisation dans des environnements étroits. D’où le choix de cette solution efficace : des rayonnages pour navettes combinés à 6 Radioshuttles et 3 chariots à mât rétractable », nous explique Jan.

« Le choix de Toyota s’est imposé de lui-même, car tout se passe très vite et le suivi est excellent. Ce fut déterminant. En outre, vous êtes très flexible. Nos activités sont saisonnières. Il fallait donc respecter un certain créneau horaire pour l’installation. La coopération avec Wilfried et l’ingénieur de projet Joris Van Aken s’est déroulée sans problème, tout comme la mise en œuvre du projet. Les changements ont été gérés immédiatement et efficacement », poursuit Jan.

 

Rendapart est non seulement active en Belgique, mais aussi chez nos voisins français et néerlandais, ainsi qu’en Pologne, au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni, en Estonie, etc. L’extension était donc nécessaire. « Notre portefeuille de clients continue de s’étoffer chaque année, si bien que nous allons à nouveau agrandir notre entrepôt dans un avenir proche. Comme notre processus a été grandement optimisé par la solution proposée par Toyota, il est naturel pour nous de mettre en œuvre les navettes, les rayonnages à navettes et les chariots à mât rétractable de Toyota », conclut Jan Krauch. 

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