Hugo Van Praet s’était rendu avec son collaborateur Gert Van Roy au salon Logistics & Distribution afin d’y faire l’acquisition d’un transpalette électrique. Ce choix du BT Levio ne relève pas du hasard. “Il y a quelque temps, Toyota nous a demandé si nous étions intéressés par un essai dans notre jardinerie. Toyota étant une marque réputée dans l’univers logistique, une telle période d’essai nous paraissait une bonne idée”, nous confie Hugo Van Praet. Tuincenter Van Praet est une jardinerie spécialisée dans les engrais (en vrac et en sacs), les amendements, les terreaux, les semences, les (plaques de) gazons et les pesticides. Quant aux plantes et aux massifs, ils sont réservés au marché des particuliers. La jardinerie approvisionne les agriculteurs et les horticulteurs, professionnels et particuliers. Tuincenter Van Praet utilise à cet effet ses propres camions, mais les clients peuvent également se rendre à Leest pour y faire leurs achats.
Le parcours d’essai avec le BT Levio allait représenter la toute première expérience avec un transpalette électrique. “Nous allons utiliser cet engin pour ramener les palettes dans la jardinerie. Jusqu’ici, nous faisions appel pour ces opérations à des transpalettes manuels. Nous utilisons également trois chariots élévateurs dans l’entrepôt. Jusqu’à présent, nous n’étions pas encore des clients Toyota”, poursuit Hugo Van Praet. Au terme de la période d’essai, la situation a bien changé: “nous avons surtout été impressionnés par la maniabilité du BT Levio de Toyota Material Handling. Notre jardinerie comptant surtout des allées étroites, un transpalette électrique, capable de manoeuvrer dans des espaces exigus, est bien pratique pour nous. Nous avons par ailleurs apprécié le fait de pouvoir tourner facilement, et ce même levier de commande relevé”, ajoute Gert Van Roy à propos du BT Levio.
Logistics & Distribution 2018, qui se tenait dans le Palais 7 de Brussels Expo au Heysel, semblait pour Hugo Van Praet l’occasion rêvée d’acquérir un nouveau transpalette. “Sans cela, il ne nous serait pas venu à l’idée de visiter un tel salon. Après tout, il s’agit principalement d’un événement axé sur les spécialistes de l’univers logistique et des transports. Mais j’avais une bonne raison d’y venir et j’ai demandé à mon collaborateur Gert de m’accompagner”, précise Hugo Van Praet, qui a profité de l’occasion pour visiter d’autres stands du Palais 7. “Nous n’avons pas été voir dans le Palais voisin, où se trouvaient les spécialistes du conditionnement, car nous n’y aurions rien trouvé d’intéressant dans notre cas particulier, alors qu’ici, nous avons vu pas mal de produits potentiellement utiles et avons même découvert un jeu de sangles, susceptibles de nous convenir. Donc oui, Logistics & Distribution s’est avéré un salon intéressant à nos yeux”, sourit Hugo Van Praet, après avoir signé le bon de commande de son tout premier transpalette électrique.