Les iF Design Awards sont reconnus à l'échelle internationale comme la norme d'excellence en matière de design. Ils évaluent des produits et services industriels et de consommation dans plus de 80 catégories différentes, avec des candidatures de designers de premier plan dans des entreprises telles que Bosch, Samsung et Ferrari. Les prix sont décernés par 132 jurés issus de plus de 20 pays. En 2022, ils ont évalué près de 11 000 candidatures. Lors de la phase finale, 75 experts en design ont évalué physiquement les candidatures sur la base de cinq critères différents : idée, forme, fonction, différenciation et impact.
Toyota Material Handling a obtenu des résultats remarquables avec trois prix, dont un prix d'or très convoité pour le chariot à mât rétractable BT Reflex E-series. Les lauréats de l'iF DESIGN AWARD 2022 ont été célébrés dans le légendaire Friedrichstadt-Palast de Berlin le lundi 16 mai 2022. Ernesto Domínguez, président et directeur général de Toyota Material Handling Europe, a assisté à la cérémonie et a reçu sur scène un trophée en or des mains du directeur général de l'iF, Uwe Cremering.
"Je me sens très honoré de cette reconnaissance de la part de la prestigieuse organisation iF Design award. Les améliorations continues et le travail d'équipe, ainsi que l'engagement envers nos valeurs fondamentales de Toyota, ont rendu cela possible. Chaque jour, notre équipe interfonctionnelle se concentre sur la qualité, l'innovation et la plus grande valeur pour nos clients. Ils sont impatients d'explorer et de tester de nouvelles idées", commente Ernesto Domínguez.
" Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de la reconnaissance de cette année, et de plus, notre centre de design R&D sera classé parmi les 50 premiers dans les classements iF's Europe pour 2018-2022, et Best of Commercial Vehicles, ce qui est unique dans notre industrie ", déclare Magnus Oliveira Andersson, responsable du design chez Toyota Material Handling Europe.
Toyota Material Handling Europe a reçu 25 prix de design au cours des 10 dernières années. Ce niveau de reconnaissance internationale confirme que l'approche de l'entreprise en matière de conception repose sur des principes solides : sécurité, durabilité, productivité, maniabilité et ergonomie.
Le BT Reflex série E est le seul chariot élévateur à fourche au monde doté d'une cabine basculante. Il est conçu pour réduire le risque de tension pour le conducteur lors d'opérations répétitives.
Le jury international d'experts a commenté son choix : "Concevoir la machine parfaite n'est pas une mince affaire, mais c'est pourtant ce que Toyota a fait avec le nouveau chariot à mât rétractable BT Reflex E-series. Il est l'exemple même d'une conception exceptionnelle dans toutes ses dimensions, plaçant la barre très haut en termes de sécurité, d'ergonomie et d'efficacité énergétique. Ce chariot convivial est un lauréat d'or amplement mérité". Le BT Reflex a été lancé en mai 2021 et, plus tôt cette année, il a également reçu le prix du design allemand.
Le compartiment conducteur entièrement flottant du chariot électrique à contrepoids Toyota Traigo 80 protège le conducteur du bruit et des vibrations. Il est néanmoins confortable, ouvert et très convivial. L'écran tactile permet une interaction facile entre le chariot et le conducteur. Alimenté par un pack d'énergie lithium-ion, ce chariot bénéficie d'une excellente ergonomie et d'une conception robuste pour les opérations en intérieur et en extérieur, ce qui permet aux utilisateurs de passer à l'électrique plutôt que d'utiliser des chariots à moteur thermique.
Inspiré par la pensée "lean", l'Ultralifter de Toyota est un véhicule qui peut être entraîné à fonctionner de manière autonome dans un jumeau numérique d'un entrepôt réel. L'Ultralifter peut ainsi apprendre à reconnaître les personnes et les objets, ainsi qu'à prendre des décisions et à hiérarchiser certaines actions. L'Ultralifter est conçu pour travailler en équipe grâce à son intelligence artificielle embarquée et à la collaboration en nuage. Cela permet un déploiement plus rapide des solutions automatisées sur les sites des clients et une flexibilité pour optimiser en permanence le flux de matériaux.
Ce tracteur est conçu pour tracter des chariots porte-conteneurs chargés de bagages et d'autres marchandises dans les aéroports. Ce véhicule électrique haute performance entièrement autonome a une efficacité comparable à celle d'un véhicule à moteur à combustion interne. En plus d'améliorer l'efficacité dans les aéroports très fréquentés, il contribue à la réalisation d'un transport et d'une logistique sans carbone.