AIMS Tools étend son entrepôt avec Toyota Material Handling

Suite à sa rapide expansion, AIMS Tools s’est installé dans un établissement flambant neuf à Tamise, près de ses anciens locaux. AIMS a fait appel aux services de Toyota Material Handling pour aménager son entrepôt. Les rayonnages à palettes, les étagères de pointe et les camions adaptés de Toyota ont constitué la solution complète que l’entreprise recherchait.

AIMS Tools a connu une croissance fulgurante depuis sa fondation début 2012. Elle a en effet enregistré pas moins de 40 % de ventes en plus l’an passé. Elle en est aujourd’hui à son troisième déménagement. Avec son nouvel entrepôt de 5 000 m² et de 12 mètres de haut, AIMS Tools espère rester longtemps sur la Frank Van Dyckelaan. L’entreprise dispose par ailleurs de l’espace nécessaire pour le stockage en plein air, et une grande salle d’exposition devrait bientôt ouvrir ses portes.


Le choix d'un guichet unique

Lorsque le projet de déménagement s’est concrétisé, Geert Rooman, gérant d’AIMS Tools, a contacté Toyota Material Handling. « Lors de mon emploi précédent, j’étais responsable de l’achat de chariots. L’expérience fut excellente grâce aux appareils et au service de Toyota. Je n’ai pas hésité longtemps lorsque nous avons eu besoin de camions supplémentaires pour le nouvel entrepôt », raconte-t-il. « Nous avons appris que Toyota Material Handling fournissait également des rayonnages conformes aux normes européennes lors de notre première discussion. Nous étions à la recherche d’un guichet unique. Nous avons donc rapidement décidé de confier tout l’aménagement de l’entrepôt à Toyota. »

 

Un concept de double entrepôt

AIMS Tools a élaboré un concept de double entrepôt de concert avec Toyota Material Handling. Il se compose d'une part d’une zone à étagères. Celles-ci atteignent 9 mètres de haut, ce qui permet d’utiliser la hauteur de l’entrepôt de manière optimale. Le chariot préparateur de commandes BT Optio H Narrow Man-Up semblait être le plus adéquat pour rassembler les produits des six allées de 1,5 m de large.

Le nouvel entrepôt compte d’autre part une zone à palettes sur 8 allées d’environ 3 mètres et de plus ou moins 1 500 emplacements. Toyota a prévu plusieurs hauteurs de palettes pour entreposer une grande diversité de produits. Les marchandises seront également rassemblées au niveau inférieur. AIMS a opté pour le chariot élévateur rétractable de Toyota pour récupérer les produits de cette zone. Trois chariots électriques de 3, 5 et 6 tonnes rejoindront également la flotte, principalement pour le traitement de la zone extérieure.

Tous les rayonnages seront dotés d’étiquettes aimantées de qualité. Les conducteurs des chariots des différentes zones recevront chacun leur propre scanneur qui leur affichera les tâches dont ils doivent se charger.



Prêt pour une nouvelle expansion

Le nouvel entrepôt est entièrement équipé pour une croissance ultérieure. Il est déjà prévu de doubler le nombre d’étagères quelques mois après le déménagement. Un autre entrepôt de 5 000 m² pourra en outre être construit dans un futur lointain.

« Le déménagement en lui-même a été très intense, mais Toyota nous a apporté son aide à chaque fois que nous en avons eu besoin. Nous sommes heureux de savoir que nous pouvons compter sur Toyota Material Handling et que nous pouvons réfléchir ensemble à notre évolution. Le TPS (Toyota Production System), priorité de Toyota Material Handling, nous a même donné l’envie de devenir plus lean à l’avenir. Nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que nous avons trouvé en Toyota un partenaire des plus fiables », conclut Geert Rooman.

Réinitialiser