Volvo Group Logistics à Gand, pionnier de l'utilisation de l'hydrogène

En collaboration avec WaterstofNet, Toyota et plusieurs autres partenaires, le centre de distribution central gantois du groupe Volvo va tester l'utilisation de chariots élévateurs fonctionnant à l'hydrogène. Une première en Flandre. Technologie verte, performances accrues et temps de disponibilité prolongé ne sont que quelques-uns des atouts de ce projet.

Entrepôt central à Gand

Avec une flotte comptant plus de 430 véhicules, l'entrepôt central de Gand est l'épicentre des flux logistiques du groupe Volvo vers le reste du monde. Le centre de distribution pour le marché de l'après-vente est situé sur le même site que l'usine d'assemblage de Volvo Trucks, le long du périphérique R4 à Gand. L'introduction de cette technologie pourrait permettre de réduire considérablement l'empreinte écologique à long terme.

 

L'hydrogène est obtenu par électrolyse de l'eau, de préférence réalisée au moyen d'électricité verte. Après utilisation de l'hydrogène, seule l'eau propre subsiste comme produit résiduel. La production d'hydrogène peut donc être qualifiée d'extrêmement durable. La station d'hydrogène est mise à disposition pour cette période d'essai par WaterstofNet, une plate-forme de connaissance et de collaboration pour les projets à hydrogène en Flandre et aux Pays-Bas. Toyota et plusieurs autres partenaires, fournissent des chariots élévateurs à fourche alimentés par des piles à combustible afin de mettre en pratique l'utilisation de l'hydrogène.   

L'hydrogène, prochaine étape vers plus d'écologie

"En Flandre, nous sommes la première entreprise à mettre en place un tel test à l'hydrogène. Nous y voyons beaucoup d'avantages. Il y a bien entendu l'aspect environnemental. L'hydrogène peut être produit au moyen d'électricité verte. Ces chariots élévateurs à fourche fonctionnant à l'hydrogène peuvent être ravitaillés en quelques minutes. Aujourd'hui, le changement d'une batterie prend environ 20 minutes", explique Benny Declercq, Operational Support Manager. "Qui plus est, les piles à combustible fournissent toujours la même puissance, alors que les batteries au plomb perdent fortement de leur efficacité au fur et à mesure qu'elles s'épuisent. Tout cela conduit à un processus plus efficace et plus respectueux de l'environnement."

 

Si le processus de production est judicieux et écologique, l'hydrogène constitue une source d'énergie entièrement verte. Avec l'introduction de chariots élévateurs à fourche fonctionnant à l'hydrogène, le site gantois du groupe Volvo, déjà neutre en CO2, franchit une nouvelle étape dans l'écologisation de ses activités.

 

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