Ce site utilise des cookies nécessaires à l'optimisation de votre navigation. OK

6 conseils pour une attitude Lean dans les entrepôts frigorifiques

L’un des plus grands défis dans les environnements froids est de maintenir la bonne température pour les produits qui y sont entreposés, tout en maintenant les coûts à un niveau réduit. Ceci devrait pouvoir se faire sans influencer le fonctionnement des moyens de transport internes. Parmi d’autres défis, il faut encore citer l’optimisation de la capacité des batteries, la réduction au minimum de l’espace inutilisé et la résolution des problèmes de condensation. Pour relever tous ces défis courants, nous vous livrons ci-après quelques conseils.

1. Utilisez le bon matériel

Les activités dans les entrepôts frigorifiques représentent l’un des principaux défis de logistique interne, car les températures négatives peuvent influencer le fonctionnement de vos chariots. Pour éviter des pannes et des frais de réparation, il est vivement recommandé d’utiliser des chariots spéciaux « coldstore » dotés d’options spécifiques (notamment de l’huile « coldstore », des essieux en acier inoxydable, etc.).

2. Remplissez l’espace

L’espace dans les entrepôts frigorifiques est précieux. C’est pourquoi il convient d’optimiser l’utilisation de l’espace d’entreposage et le stockage. Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant des options de stockage qui exploitent le plus efficacement possible l’espace disponible. Citons par exemple les navettes automatiques qui maximisent l’utilisation de l’espace, tout en garantissant une vitesse de transfert élevée et en réduisant au minimum le nombre d’employés à affecter à l’espace frigorifique.

3. Envisagez de nouvelles solutions énergétiques

Saviez-vous que les batteries au lithium-ion ne subissent pratiquement pas de pertes de performances dans les environnements froids et qu’elles sont 30 % moins énergivores que celles à l’acide de plomb ? Cela permet de bénéficier d’un cycle de travail prolongé. Les chariots ont la capacité de fournir des performances optimales pendant toute la durée de service de l’équipe. De même, du fait de l’échauffement des batteries, il est possible si nécessaire de recharger la batterie dans l’espace frigorifique. Ainsi peut-on éviter les problèmes de condensation qui peuvent survenir en cas de fréquentes entrées et sorties. 

DECOUVREZ LES SOLUTIONS POUR LES ENTREPOTS FRIGORIFIQUES

4. Veillez au confort de vos employés dans leur travail

Dans les environnements froids, on a l’habitude de faire des pauses plus fréquentes, ce qui réduit la productivité de 10 à 15 %. Outre le port de vêtements adaptés, le matériel de transport interne a aussi une grande influence sur la productivité. Ainsi, le fait d’équiper des chariots à mât rétractable d’une cabine chauffée aura des répercussions favorables sur la sécurité et la santé de vos employés. Le surcoût des cabines chauffées sera vite amorti du fait que les opérateurs travailleront dans des conditions plus confortables et seront moins souvent amenés à faire des pauses.

5. Envisagez l’automatisation pour les tâches répétitives

Un moyen de réduire le nombre d’employés dans les espaces frigorifiques est d’automatiser certains processus. Les chariots d’entrepôt automatisés pour le transport automatique de palettes et le stockage automatique peuvent être déployés progressivement.

6. Effectuez les entretiens dans les délais

Le travail dans des conditions froides et humides sollicite beaucoup les machines. Il est indispensable de recourir à des techniciens d’entretien spécialisés et à des pièces détachées d’origine pour garantir la poursuite de vos activités 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nos chariots intelligents peuvent vous aider à ce niveau grâce à l’utilisation de données télématiques pour améliorer l’entretien de vos chariots.

Vous aimerez aussi

autopilot Toyota

Automated solutions

Notre chariots élévateurs automatiques offrent des solutions évoluées et flexibles pour une manutention des marchandises plus efficace et plus économique

En savoir plus >
Cariste à bord d'un tracteur dans une usine automobile

Production

La production est un domaine clé où notre expertise peut vous aider. Nous vous proposons les meilleures solutions pour mettre en place un flux de production optimisé (lean).

En savoir plus >
Technicien travaillant sur un chariot élévateur

Service

Le Service Toyota, c'est maintenir une flotte de chariots toujours opérationnelle, à moindre coût. Prévoir et développer votre activité en toute sérénité.

En savoir plus >
Chariots d'occasion en attente de livraison dans un entrepôt

Achetez un chariot d'occasion

Notre métier, trouver le chariot idéal pour votre installation, qu'il soit neuf ou d'occasion. Renforcez votre activité avec des chariots d'occasion de qualité !

En savoir plus >