Concepts de design innovants à la Milan Design Week 2024

Toyota présente dans trois espaces d'exposition des machines de haute qualité, mettant en lumière la conception industrielle avec l'utilisateur comme point focal. La forme et la fonction sont tout aussi importantes et se réunissent pour créer des produits que les gens aiment utiliser. La Toyota Logistic Design Competition, une collaboration entre Toyota Motor Europe, Toyota Europe Design Development (ED²), KINTO Europe et le Toyota Material Handling Design Center, est également présentée.

Capitale du design

La 62e édition du Salone del Mobile, la foire annuelle de Milan, revient avec le thème "Where Design Evolves/Materia Natura", mettant l'évolution et l'innovation au centre des principes directeurs de l'industrie mondiale du design. En plus de la foire formelle, Fuorisalone comprend une multitude d'événements interconnectés répartis dans toute la ville. Toyota Material Handling apporte le monde du transport interne dans le quartier du design de Tortona, avec des concepts incontournables, des événements éphémères, des conférences et des expositions.

Trois salles mettent en lumière des aspects intéressants tels que l'histoire de la palette européenne révolutionnaire et du légendaire transpalette manuel, qui ont révolutionné le secteur de la logistique. Les pionniers derrière ces idées ont travaillé pour une entreprise qui fait maintenant partie de Toyota Material Handling Europe. 76 Industrial Graphics discute de leur co-conception et de leur collaboration avec Toyota lors d'une conférence lors de l'événement.

 

Toyota Logistic Design Competition

Le Toyota Logistic Design Competition (TLDC) sert de source d'inspiration pour relever de nouveaux défis, allant des aspects environnementaux à d'autres problèmes complexes. Le défi de 2024, intitulé "Every little bit counts", a suscité beaucoup d'intérêt avec une pléthore de soumissions de haute qualité. Les designers étudiants ont été encouragés à regarder vers l'avenir et à créer une nouvelle vision du design durable pour les 20 prochaines années : comment surmonter les défis actuels de la logistique et des chaînes d'approvisionnement, et quelles tendances façonneront la mobilité dans la société.

Les soumissions allaient des idées amusantes aux contributions profondes sur les questions sociales. Magnus Oliveira Andersson, responsable du design chez Toyota Material Handling Europe, a déclaré avec fierté : "Il y aura beaucoup à découvrir pour les visiteurs. 952 personnes de plus de 50 pays ont manifesté leur intérêt pour le concours. 160 ont soumis leur concept de design, dont beaucoup étaient de très haute qualité." Cela a conduit à la sélection de 10 finalistes dans trois catégories : interface utilisateur, transport & design de produit et innovation d'entreprise.

Le concours, qui dure maintenant depuis dix ans, est passé d'une petite initiative suédoise locale à une compétition mondiale qui inspire les designers aspirants du monde entier. La collaboration étroite avec les écoles de design, les étudiants et les partenaires s'est avérée essentielle pour la croissance continue de l'entreprise et pour comprendre ce dont le monde et ses clients ont besoin. Les gagnants finaux seront annoncés cet été lors des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.

 

Re-design

Toyota Material Handling s'efforce de concevoir de manière consciente, s'engageant à faire partie de la solution, quel que soit le problème. Au centre se trouvent trois transpalettes manuels, chacun avec une histoire unique. Grâce à un peu d'aide de l'IA de 3D Metal Srl, un prototype révolutionnaire a pu être visualisé, fabriqué en aluminium et en fibre de carbone nylon imprimé en 3D, éliminant les matériaux excédentaires pour un modèle élégant pouvant même fonctionner sans électricité.

Un transpalette manuel classique représente l'avenir grâce à une mise à niveau complète de la norme industrielle. L'innovation ascendante dans la chaîne d'approvisionnement se traduit par des conceptions efficaces et résilientes grâce à une collaboration avancée.

Chez Toyota Material Handling, l'objectif est d'aider les entreprises à soulever, déplacer et transporter des produits. Avec des solutions globales tournées vers l'avenir pour les activités logistiques et un accent sur un service excellent et un design de qualité de première classe, Toyota Material Handling élève la logistique à un niveau supérieur et accroît la mobilité.

Marketing Manager

Chris Coens

Toyota Material Handling Belgium
chris.coens@be.toyota-industries.eu
Tel: +32 3 820 76 31
M: +32 476 47 11 03

Réinitialiser