Toyota Material Handling Europe et Plug Power fournissent à STEF des chariots élévateurs à hydrogène et des solutions à base de piles à combustible hydrogène

Le groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée, a récemment lancé deux projets liés à l’hydrogène en collaboration avec Toyota Material Handling Europe, fournisseur d’équipements de manutention équipés de piles à combustible hydrogène, et Plug Power, spécialiste des solutions hydrogène vert intégrées. Les deux projets sont situés à Athis-Mons, en France, et à Torrejón de Ardoz, en Espagne. Cette initiative représente une étape majeure dans le développement d’un écosystème hydrogène complet, intégrant à la fois la production d’H₂ et l’utilisation d’équipements de manutention alimentés par hydrogène.

Focus sur les deux projets hydrogène

STEF intègre l’hydrogène vert pour alimenter ses chariots élévateurs sur deux de ses sites : une plateforme de transport à Athis-Mons, près de Paris (France), et un entrepôt logistique à Torrejón de Ardoz, près de Madrid (Espagne).

Le projet en France utilise de l’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables et livré sur site.

En Espagne, l’hydrogène est produit sur place grâce à un électrolyseur – un dispositif qui utilise de l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. L’électricité nécessaire au fonctionnement de l’électrolyseur est générée par une installation photovoltaïque en toiture de 2,9 MWc, permettant ainsi la consommation d’un hydrogène vert et localement produit.

Les avantages de l’hydrogène pour les chariots élévateurs

Grâce à la technologie des piles à combustible hydrogène, STEF peut potentiellement améliorer la productivité de ses caristes.

Les piles à combustible hydrogène offrent d’excellentes performances dans les conditions d’exploitation de STEF (de -18°C à +4°C), avec une productivité opérationnelle accrue sur une plus longue durée, contrairement aux batteries conventionnelles.

Les chariots élévateurs alimentés par hydrogène peuvent être ravitaillés très rapidement, en moins de 3 minutes, ce qui réduit les risques d’accidents liés au changement de batteries au plomb. Ils offrent également un meilleur confort aux collaborateurs de STEF lors des activités de transbordement.

En moyenne, une pile à combustible hydrogène a une durée de vie de 10 ans, soit deux fois plus longtemps qu’une batterie traditionnelle, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

L’hydrogène, en tant que vecteur d’énergie, et les piles à combustible, en tant que solution de propulsion, présentent de nombreux avantages pour les opérations de manutention. Elles peuvent ainsi soutenir la feuille de route vers la décarbonation des activités logistiques.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’initiative climatique Moving Green de STEF, dont l’un des objectifs est d’utiliser 100 % d’énergie bas carbone dans ses bâtiments d’ici fin 2025.

Toyota propose des chariots élévateurs compatibles avec la technologie des piles à combustible.

Toyota Material Handling Europe est un partenaire historique de STEF. En Europe, Toyota assure actuellement le service de 6 000 chariots élévateurs STEF.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, Toyota Material Handling Europe fournira à STEF des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible. Ces chariots seront adaptés aux besoins spécifiques des sites de STEF.

Ils sont conçus et fabriqués avec une attention particulière portée à la sécurité et au confort des opérateurs.

Les deux projets débutent avec la mise en service de 48 chariots élévateurs sur le site d’Athis-Mons et de 67 chariots sur le site de stockage frigorifique de Torrejón de Ardoz.

Plug Power déploie ses solutions à hydrogène pour STEF sur deux de ses sites de stockage frigorifique : Athis-Mons et Torrejón de Ardoz. Avec ces projets, STEF rejoint la communauté de clients de Plug Power.

STEF a choisi Plug Power pour ces deux projets qui intègrent l’ensemble de l’écosystème GenKey de Plug : piles à combustible hydrogène, infrastructure GenFuel, approvisionnement en hydrogène vert et service continu.

Sur le site de Torrejón de Ardoz, Plug Power a fourni un électrolyseur permettant de produire de l’hydrogène vert sur place à partir d’énergies renouvelables, illustrant l’intégration de technologies avancées dans la stratégie logistique de STEF. Ce partenariat met en lumière les avantages des solutions de Plug en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de mise en place d’une logistique durable pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Cette collaboration permet également à Plug d’élargir sa présence en Europe.

  

Strategic Marketing Manager

Lieselotte Everaerts

Toyota Material Handling Europe
lieselotte.everaerts@toyota-industries.eu
Tel: +32 3 302 3245
M: +32 498 69 73 92

Media relations manager

Catherine Marie

STEF Group
catherine.marie@stef.com
Tel: +33 6 35 23 10 88 

Plug Power Media Contact

Fatimah Nouilati

Plug Power
plugPR@allisonpr.com 

Réinitialiser