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Toyota Logistic Design Competition 2022 est à la recherche de solutions inspirées en micrologistique urbaine

L’édition 2022 du concours Toyota Logistic Design Competition, organisé tous les deux ans par le centre de design de Toyota Material Handling Europe, a été préparée en partenariat avec le studio de design européen de Toyota – Toyota Europe Design Development. Le concours est désormais ouvert aux étudiants en design du monde entier. Voici le défi à relever : des chaînes d’approvisionnement plus courtes, une plus grande précision, une flexibilité accrue et un impact environnemental réduit dans les villes.

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines. En Europe, cette proportion s’élève à plus de 80 %. L’approvisionnement d’un si grand nombre de personnes représente une entreprise énorme : dans la seule région parisienne, quelque 4,3 millions de livraisons sont effectuées chaque semaine.

 

Les villes font face à un trafic croissant et de plus en plus, les voitures sont interdites de circulation dans les centres. La lutte contre la pollution exige également une attention particulière. Dans le cadre du concours Toyota Logistic Design Competition 2022, les étudiants devront se confronter aux problèmes considérables de la micrologistique urbaine et proposer des solutions pour y face tout en améliorant l’efficacité des processus.

 

« Lors de notre premier concours de design en 2014, nous avons commencé avec seulement 132 inscriptions. Mais pour la dernière édition, il y en a eu près de 2 500 », commente Magnus Oliveira Andersson, responsable du design chez Toyota Material Handling Europe.  « Je suis très heureux de faire équipe avec nos collègues de Toyota Europe Design. Nous faisons face à un défi commun, celui de trouver une solution pour une société plus durable. La distribution sur le dernier kilomètre reste un problème de taille et c’est pourquoi nous avons choisi la micrologistique urbaine comme thème pour cette année. »

 

 « Nous sommes ravis d’avoir participé à l’élaboration de cette nouvelle édition du concours, qui est le fruit d’une étroite collaboration avec les équipes créatives de TMH », commente Laurent Bouzige, responsable du design Stratégie et mobilité chez Toyota Europe Design Development. « Pour cette édition, nous avons voulu décloisonner les mondes trop souvent divisés de l’automobile et de la logistique, pour repenser et mettre en question la mobilité des biens, des services et des personnes de façon holistique et systémique. Nous sommes impatients de découvrir de nouvelles idées, des approches innovantes et disruptives et de co-créer la nouvelle mobilité de demain. »

 

Le concours est désormais ouvert et accueille toutes les propositions qui reflètent l’héritage et la marque de Toyota. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 octobre 2021, après quoi un panel de professionnels du design et d’innovation du groupe Toyota les évaluera et désignera les finalistes.

 

Tous les finalistes recevront des commentaires du jury d’ici fin novembre, ainsi qu’une chance de remanier leur proposition pour la session finale du jury. Des experts et des chefs de file du secteur prendront la décision finale et sélectionneront les gagnants du concours.

 

Par ailleurs, ils recevront des prix en espèces et auront l’opportunité d’effectuer un stage rémunéré de six mois au centre de design de Toyota Material Handling en Suède ou en Italie, ainsi qu’au studio de design Toyota Europe Design Development, ED2 (« ED Square ») en France. Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire au concours, rendez-vous sur la page Web Toyota Logistic Design Competition. (tldc.toyota-forklifts.eu)

Press contact

Toyota Material Handling Belgium
Chris Coens, Marketing Manager

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