Toyota Logistics Solutions Integration prépare TMH Belgium à l’Industrie 4.0

En février 2017, Toyota Industries Corporation (TICO) annonçait avoir conclu un accord de rachat avec l’intégrateur nord-américain de systèmes de manutention automatique de premier plan, Bastian Solutions LLC. Ce rachat a amené Toyota à fonder Logistics Solutions Integration, une organisation qui fournit des solutions prêtes à l’emploi pour l’industrie de la manutention automatisée, plus particulièrement au sein de cinq pays européens : l’Espagne, l’Italie, les Pays- Bas, la Suède et la Belgique !

Le coronavirus a souligné une fois encore l’importance de la logistique dans l’approvisionnement de la société sous toutes ses facettes. Dans un même temps, il a mis au jour de nombreuses limitations qui nous forceront à évoluer beaucoup plus rapidement vers une industrie 4.0, où tous les systèmes sont interreliés et communiquent entre eux. Avant que la pandémie de la Covid-19 ne sévisse, Toyota Material Handling avait déjà décidé d’encourager cette transformation par l’achat de l’entreprise américaine Bastian Solutions. La connaissance de cette entreprise a entre-temps été intégrée au département Logistics Solutions Integration de Toyota Material Handling.

« L’histoire de Logistics Solutions a débuté dans les années quatre-vingt, lors du lancement des premières machines automatiques. Forts de quelque 30 ans d’expérience, nous sommes plus que jamais prêts à opérer la transition de la manutention traditionnelle aux solutions de logistique automatisées de pointe, » indique Hugues Van Espen, Managing Director chez Toyota Material Handling Belgium.

C’est dans le cadre de cette quête de valeur ajoutée que les routes de Bastian et Toyota Industries Corporation (TICO) se sont croisées. L’objectif de Toyota est en effet de proposer des alternatives en matière d’automatisation exclusivement pour les véhicules sans pilote. Il est notamment question de systèmes intégrés, robotique, bandes de transport, réalité augmentée, véhicules sans pilote dotés d'un logiciel permettant de planifier, coordonner et exécuter une opération de manière totalement automatisée, etc.

« Nous sommes responsables de l’avenir de nos clients », poursuite Hugues Van Espen. « À ce titre, la COVID-19 a offert un certain nombre d'opportunités. Le fait que nous puissions ajouter ces nouvelles solutions à notre assortiment est donc un énorme atout. »

« Notre objectif est de diversifier le portefeuille d’automatisation de Toyota », explique Luis Sullivan, National Head of Systems Integration pour la Belgique. « Nous avons pour ambition de développer et livrer des solutions prêtes à l’emploi pour les clients de l’industrie de la manutention automatisée. »

« Chaque jour, nos clients font face à de nouveaux défis : de la distanciation sociale à l’avènement du commerce électronique et du micro-fulfillment. Pour eux, la voie du succès repose sur l’innovation. Toyota s’engage à faire progresser les clients nouveaux et existants vers un niveau supérieur, en proposant des solutions de manutention prêtes à l’emploi qui peuvent être utilisées au sein d’un large éventail d'industries. »

Premières applications en Belgique

« Nous disposons entre-temps de deux systèmes opérationnels et travaillons en ce moment sur un projet intéressant d’entrepôt en hauteur automatisé pour palettes, offrant l’automatisation nécessaire en matière d’import-export. « Le marché belge montre un intérêt marqué, Et pas seulement pour les entrepôts à palettes automatisés. On observe une tendance à l’entreposage par boîte, bac ou unité et aux systèmes de préparation de commande et d’entreposage automatiques y afférents. »

« Les entreprises qui affichent le plus d’intérêt sont souvent des PME possédant un vaste flux logistique, dont une ou plusieurs parties (receiving & shipping – warehousing – order preparation – sortation) peuvent faire l’objet d'une étude. La solution réside alors dans une automatisation de petite ou grande envergure. »

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