Toyota Material Handling Europe se concentre sur la logistique numérique et « Lean 4.0 » à HANNOVER MESSE 2020

Consciente du rythme de changement dans l’industrie logistique et du développement continu de nouvelles technologies, Toyota Material Handling Europe a révisé son approche du salon Hannover Messe. Après avoir été présente dans l’un des prestigieux pavillons lors du CeMAT, la société a choisi de déménager vers le Hall 4 et de se concentrer sur la logistique numérique durant le salon de l’industrie qui se tiendra en avril prochain.

« Nous avons investi massivement dans les nouvelles technologies au cours des dernières années, au sein de nos propres équipes, dans nos produits et à travers la collaboration avec d’autres sociétés », explique Ralph Cox, Senior Vice President Market Operations, Toyota Material Handling Europe.  « Conscients du fait que près de 250 000 personnes visitent Hanovre pour s’informer à propos des nouvelles technologies, nous avons choisi tout naturellement de déménager vers un espace de cet événement où l’on nous trouvera très facilement, afin que nous puissions partager nos idées. »

 

Toyota Village dans le Hall 4

Le Hall 4 accueillera les exposants actifs dans l’automatisation pour le secteur logistique et Toyota présentera une gamme de solutions dans le « Toyota Village ». Il y a plusieurs axes prioritaires. Ralph Cox poursuit : « Toyota possède une réputation bien établie de source de pensée lean, et pour nous, cela signifie zéro muda (zéro gaspillage). C’est la base de tout ce que nous faisons et nous le démontrerons à travers les histoires que nous partageons sur notre stand. »

D’un point de vue matériel, Toyota distinguera les machines manuelles, automatiques et autonomes. Des démonstrations pratiques seront effectuées avec les concepts autonomes, pour montrer comment les machines du futur seront commandées par tâche, déterminant leur propre méthodologie optimisée et utilisant des caméras pour la vision. Des démonstrations pratiques des chariots automatisés de Toyota seront également effectuées, mettant l’accent sur la simplicité et la facilité d’intégration dans les opérations logistiques existantes. « Nous croyons que les ressources humaines doivent être affectées à des tâches à forte valeur ajoutée – pour la société et pour les collaborateurs », explique Ralph Cox, « et l’automatisation se profile de plus en plus comme la manière la plus logique et la plus avantageuse sur le plan commercial d’y parvenir ».

Nous nous concentrons également sur la façon de simplifier et autonomiser les opérations manuelles à travers la « logistique d’équipe », basée sur une approche rationalisée garantissant les principes du « bon chariot pour la bonne tâche » – en bref, organiser les processus en utilisant le type optimal de machine à chaque étape du processus, éliminant ainsi le gaspillage.

Toyota a été la première entreprise de l’industrie à intégrer la technologie de télématique comme équipement de base sur les chariots électriques d’entrepôt, selon une annonce faite au CeMAT en 2018. D’ici avril de cette année, il y aura 130 000 véhicules connectés.  Au HMI 2020, il y aura une zone destinée à la connectivité démontrant les avantages directs en termes d’entretien prédictif et de support de réalité augmentée pour les techniciens, et la manière dont les données télématiques peuvent être utilisées pour éliminer les dommages et augmenter l’efficacité d’utilisation des chariots – deux importants domaines de gaspillage dans l’industrie logistique.

Les questions environnementales seront également présentes chez Toyota au HMI 2020. Au cours des dernières années, la société a commencé à assembler ses propres cellules de batterie lithium-ion avec un design modulaire unique. Cela permet une révolution en matière de gain de poids et d’espace dans la conception des chariots, tout en offrant une planification pour plusieurs vies, étant donné que les cellules de batterie doivent pouvoir servir à plusieurs chariots, puis être utilisées pour stocker l’énergie générée par des sources telles que les panneaux solaires, avant d’être recyclées. Ce cycle énergétique complet est présenté dans la zone « énergie » de Toyota.

 

Collaboration pour l’avenir

Un autre élément progressiste de la présence de Toyota au HMI 2020 est la zone de collaboration où la société fera une démonstration de la manière dont elle travaille avec d’autres leaders de l’industrie, notamment Eneo, qui est le partenaire de Toyota pour l'énergie solaire, EcoVadis, Vanderlande et Bosch pour le suivi des envois.

 

Toyota Material Handling Europe a accueilli un événement appelé Forum Logiconomi en novembre 2019, réunissant plus de 500 leaders de l’industrie et proposant des sessions d’apprentissage sur les nouvelles technologies développées en collaboration. La scène Logiconomi sera une autre particularité du stand de la société en avril, avec une série de courtes séances d'information de Toyota et de ses partenaires.

 

Le fondement reste la pensée lean, avec « Lean 4.0 » en tête d’affiche sur le stand Toyota lors de l’événement. « Lean est le cœur de notre pensée et de nos activités », explique Ralph Cox. « Alors que nos clients commencent à intégrer les avantages de la technologie numérique dans leurs opérations logistiques, nous constatons un besoin évident d’une stratégie ‘lean’ pour soutenir le futur planning. C’est ce que nous appelons Lean 4.0 ».

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