Toyota Material Handling Europe met à disposition le système d’assistance à l’opérateur SEnS+ sur sa gamme de chariots frontaux

Conçu et construit par Toyota, le capteur d’environnement intelligent SEnS+ utilise un module de caméra stéréoscopique pour détecter les piétons et les objets derrière le chariot élévateur. La plage de détection dynamique unique basée sur les paramètres du chariot permet une manipulation sûre des matériaux et protège les opérateurs lors de la marche arrière.

Système d’assistance à l’opérateur

Sens+ est un système d’assistance conçu pour aider les opérateurs à éviter les risques de collision par notification et contrôle du chariot, optimiser la sécurité dans les opérations tout en maintenant un haut niveau de productivité et réduire les coûts liés aux dommages. 

 

Fonctionnement

En utilisant des algorithmes propriétaires pour distinguer les piétons des obstacles situés dans la zone de détection, le système d’assistance détecte et minimise les risques de collision lors de la marche arrière, ce qui aide les opérateurs à prendre des mesures appropriées en cas de risque. L’unité de caméra stéréoscopique, conçue exclusivement pour les chariots élévateurs, détecte d’abord les obstacles dans la zone de détection comme objets. Puis, dans un second temps, elle distingue les piétons des objets en fonction de leurs caractéristiques de position debout et de leurs silhouettes en mouvement.  

 

La zone de détection est composée de trois zones avec des alertes et un contrôle de vitesse différents en fonction de la zone et du type d’objet.  SEnS+ fournit des alertes sonores et visuelles faciles à détecter et à identifier par les opérateurs. La plage de détection dynamique unique tient compte de la vitesse de déplacement et de l’angle de braquage. Cela permet une détection précise des obstacles, minimisant le nombre de fausses alertes et de ralentissements inutiles, ce qui permet de maintenir un haut niveau de productivité et d’efficacité d’utilisation. 

 

À l’arrêt, l’opérateur est informé des obstacles derrière le chariot avant de commencer à se déplacer. Si l’opérateur tente de reculer avec un obstacle détecté sur la trajectoire, un dispositif anti-démarrage limite le mouvement de démarrage du chariot pour un fonctionnement en toute sécurité. 

 

Prendre en charge le fonctionnement en toute sécurité avec SEnS+

La priorité est la sécurité des personnes, mais les marchandises, les rayonnages ou d’autres infrastructures sont également mieux protégés en évitant les risques de collision. Outre les dommages indésirables et les coûts au niveau du chariot, la productivité et l’ergonomie du conducteur restent également à un niveau élevé. 

 

Le système d’assistance à l’opérateur de Toyota peut être configuré selon votre application unique et est actuellement disponible sur Toyota Traigo48 et les modèles Toyota avec convertisseur de couple, avant d’autres modèles. Les performances de fonctionnement peuvent varier en fonction des caractéristiques et de l’état réels du véhicule, ainsi que des conditions de la zone d’utilisation. Des différences d’installation peuvent s’appliquer.

Press contact

Toyota Material Handling Belgium
Chris Coens, Marketing Manager

Contacter

Réinitialiser