Toyota Material Handling Europe et SSAB concluent un partenariat sans énergie fossile
Toyota Material Handling Europe devient le premier fabricant d’équipements de manutention à utiliser SSAB Zero™, grâce à un partenariat stratégique avec SSAB. L’entreprise a sécurisé la livraison d’acier SSAB Zero™, qui sera utilisé dès ce printemps pour la production des fourches et châssis de transpalettes manuels. La qualité et les propriétés de cet acier recyclé sont identiques à celles de l’acier conventionnel de SSAB.
« Nous voulons être un leader dans la transformation durable de notre chaîne de valeur et construisons une chaîne d’approvisionnement résiliente en collaboration avec nos partenaires », explique Giorgio Polonio, Vice President Purchasing, Supply chez Toyota Material Handling Europe.
« Nous sommes ravis de travailler avec Toyota pour produire la prochaine génération d’équipements de manutention à empreinte carbone réduite. Toyota Material Handling Europe est client de notre filiale Tibnor depuis plus de 20 ans. Nous renforçons aujourd’hui notre collaboration sur la base de notre confiance mutuelle et d’un objectif commun : un avenir sans énergie fossile », déclare Tony Harris, Head of SSAB Europe.
Début 2024, le Science Based Targets initiative (SBTi) a validé les objectifs à court et long terme de Toyota Material Handling Europe, visant la neutralité carbone d’ici à la fin de l’exercice 2041. SBTi offre aux entreprises un cadre clair pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Dans le cadre de ces efforts vers le net zéro, l’entreprise va intensifier l’utilisation d’acier recyclé produit à l’aide d’électricité sans énergie fossile et de biogaz, afin de réduire l’empreinte carbone des matières premières utilisées dans ses chariots. Toyota Material Handling Europe ambitionne de faire de l’acier bas carbone la norme pour ses produits, en commençant par les modèles les plus populaires de sa gamme de transpalettes manuels.
La collaboration avec SSAB permet à Toyota Material Handling Europe de réduire concrètement l’empreinte carbone des matériaux utilisés dans ses produits. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur à intégrer de l’acier recyclé bas carbone comme standard dans une famille de produits, à commencer par les transpalettes manuels.
Le matériau utilisé pour les fourches et le châssis du modèle à grand volume LHM230 sera remplacé par SSAB Zero™, un acier affichant une réduction de 77 % des émissions de CO₂ par rapport à l’acier à base de minerai de fer, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette initiative constitue une étape majeure dans la réduction des émissions liées aux matériaux, et contribue directement à l’objectif net zéro de Toyota Material Handling Europe à l’horizon 2041.
Toyota Material Handling Europe
mark.peters@toyota-industries.eu
Tel: +32 3 302 3248
M: +32 477 96 47 92