Toyota Material Handling Belgium obtient pour la 3e fois consécutive la médaille d’or EcoVadis
EcoVadis, l’organisme de référence en matière de durabilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, classe Toyota Material Handling Belgium parmi les 5 % des meilleurs fournisseurs au monde en matière de transparence en développement durable. Une excellente nouvelle, non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients.
Platinum
« L’élite absolue, la médaille Platinum nécessitant un score minimum de 78 %, est en vue. Pour y parvenir, au-delà de nos propres efforts, nous devrons également mobiliser nos fournisseurs et nos clients. Leurs performances dans des domaines tels que la réduction des émissions de CO₂, l’adoption d’une vision NetZero, la mise en place d’une gouvernance sociale responsable, etc., seront cruciales dans les mois à venir », explique Philip De Jongh, SHEQ Manager.
EcoVadis a récemment ajouté un score de gestion du carbone à ses notations ESG afin d'aider les entreprises à mieux comprendre leur performance en matière de carbone. Notre objectif : d'ici 2025, toutes nos usines et entités devraient obtenir un score « avancé ». Aujourd'hui, 21 % de nos usines et entités ont déjà atteint ce niveau.
Dans le cadre de notre initiative d'approvisionnement responsable, nous contrôlons les performances sociales et environnementales de nos fournisseurs. Outre la signature de notre code de conduite et la réalisation d'une auto-évaluation, de nombreux fournisseurs utilisent également la plateforme EcoVadis. Plus de 700 fournisseurs évaluent leurs performances ESG par l'intermédiaire d'EcoVadis, ce qui garantit une plus grande transparence et une amélioration continue. En outre, plus de 116 fournisseurs se sont engagés à atteindre des objectifs scientifiques en matière de changement climatique (SBTi) d'ici à 2025.
Cartographie des risques
Pour nous conformer aux futures réglementations et hiérarchiser nos efforts, nous travaillons avec des données validées sur les fournisseurs et une analyse des risques éclairée. Nous avons donc intégré un outil supplémentaire d'EcoVadis pour la cartographie des risques en matière de développement durable. Cet outil nous permet de cartographier les risques éthiques, sociaux et environnementaux dans notre chaîne d'approvisionnement et de prendre des mesures ciblées pour atténuer les risques et renforcer notre politique de développement durable.
Chaque année, EcoVadis évalue nos performances et notre transparence dans quatre domaines clés : le travail et les droits de l'homme, l'environnement, l'éthique et les achats durables. En 2023, nous nous sommes fixé 56 objectifs ESG à atteindre d'ici 2031. Un an plus tard, 13 d'entre eux ont déjà été atteints et des progrès ont été réalisés sur 25 autres.
Lire notre rapport d'étape 2024 En savoir plus sur notre approche de durabilité