Notre objectif principal est de vous permettre d’atteindre une efficacité optimale dans toutes vos activités de manutention. Pour cela, nous nous basons sur un certain nombre de valeurs appelées The Toyota Way. Nous vous promettons ainsi de vous offrir les meilleurs matériaux mais aussi de protéger votre santé grâce à divers conseils pour une meilleure ergonomie.
Les caristes et autres conducteurs de chariots effectuent quotidiennement des mouvements physiques intenses. Ces employés sont ainsi souvent sujets à des douleurs au niveau du cou, du dos ou bien ont les yeux fatigués. Ces symptômes sont les signes d’une mauvaise ergonomie dans le cadre du travail. En apportant quelques petits ajustements à la posture du conducteur et à ses conditions de travail, celui-ci s’épargnera bien des tracas de santé mais cela augmentera également l’efficacité de l’entrepôt et diminuera l’absentéisme.
Une des premières choses à améliorer et à laquelle nous ne pensons pas forcément : la température. Pour améliorer la productivité et la vigilance des conducteurs de chariots, vous devez vous assurer que l’entrepôt est réglé à la bonne température et que la ventilation fonctionne correctement. En effet, pour éviter les muscles raides et les articulations douloureuses, une température comprise entre 14 et 18°C est idéale.
En plus de la température, l’éclairage de l’entrepôt est également un facteur important qui peut contribuer à améliorer la productivité des employés, ou la réduire. Travailler dans un lieu sombre est effectivement déconseillé pour la santé. D’un autre côté, une luminosité trop prononcée peut causer des maux de tête et donc porter atteinte au bon fonctionnement de l’entrepôt.
Améliorer le cadre de travail est important mais fournir le bon matériel à ses employés est crucial. Le responsable de l’entrepôt a le devoir de fournir les meilleurs chariots possibles aux conducteurs et cela est possible grâce à Toyota Material Handling. Nos chariots sont pensés pour le conducteur : poignée ergonomique, capacités de levage variables, confort du siège,… La cabine des chariots à mât rétractable BT Reflex série E peuvent même être inclinés pour limiter les mouvements de la tête et améliorer la vision. Toutes ces perfectionnements de nos chariots contribuent à offrir un excellent niveau de confort et d’ergonomie et mènent à de meilleurs performances.
Mais c’est également au niveau du conducteur que l’ergonomie peut être améliorée au quotidien. Par exemple, faire de petites pauses régulières debout pour faire circuler le sang est une première solution. N’hésitez également pas à vous étirez tous les membres. Cela ne dure que quelques secondes mais peut donner un coup de fouet à votre corps et prévenir les douleurs.
Une seconde solution ergonomique est également de changer de position régulièrement tout en faisant quelques mouvement de balancier avec vos jambes ou en pliant vos jambes pour les dérouiller. Enfin, évitez de freiner trop fréquemment et trop brusquement. Ceci contribue non seulement à la sécurité du conducteur et des personnes à proximité mais peut également prévenir les maux de dos et les douleurs au niveau du cou.
Les chauffeurs de transport logistique effectuent généralement des travaux physiques et à forte intensité de main-d'œuvre. En apportant quelques ajustements mineurs à l'intérieur du chariot élévateur, non seulement les conducteurs seront épargnés par les plaintes, mais la productivité augmentera également.