Comment faire l’entretien d’un chariot élévateur?

Notre mission est de vous offrir une efficacité sans pareil dans vos activités de transport de matériel. À cette fin, nous sommes organisés autour de plusieurs valeurs que nous appelons “The Toyota Way”. Cela inclut, entre autres, la promesse de vous offrir les meilleurs matériaux mais aussi les meilleurs conseils quant à l’utilisation et la maintenance de nos produits.  Découvrez ici comment faire l’entretien de vos chariots élévateurs Toyota Material Handling et que faire en cas de panne.

L'entretien d'un chariot élévateur

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il est absolument nécessaire de procéder à l’entretien de votre chariot élévateur conformément aux recommandations de Toyota Material Handling. Cet entretien doit être réalisé par une personne formée à ce processus et dépend du nombre d’heures d’utilisations de la machine. Nous vous recommandons également de soumettre vos chariots diesel et LPG à quelques contrôles quotidiens. Par exemple, vous devriez vérifier si toutes les pièces fonctionnent encore normalement, si les roues et les pneus ne sont pas endommagés, examiner le niveau d'huile et de carburant et faire l'appoint si nécessaire. Après utilisation, il est également recommandé de nettoyer le chariot à l'aide d'un nettoyeur haute pression à air, à vapeur ou à eau.

En plus de ces contrôles quotidiens, nous préconisons de faire simplement le tour de la machine une fois par semaine et de lubrifier tous les points de lubrification. Cela peut être fait facilement avec une pompe à graisse et évitera l’usure prématurée du chariot. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre machine pour connaître les différents points de lubrification.

Entretien des chariots élévateurs électriques et remplacement des batteries

Bien sûr, les recommandations concernant les chariots thermiques sont d’application pour les chariots électriques. Cependant, la batterie doit également être vérifiée régulièrement. La batterie est similaire à celle que vous retrouverez dans une voiture. Elle est, par contre, beaucoup plus grande et plus lourde. La machine étant entièrement alimentée par cette batterie, celle-ci devra être inspectée et entretenue régulièrement. Vous devrez, en autres, veillez à ne pas décharger la batterie au-delà des 80%. Rechargez-la donc à temps pour éviter de diminuer sa capacité de manière irrémédiable. Il faut également contrôler le niveau de l’électrolyte des batteries humides. N’oubliez donc pas de la recharger en eau distillée régulièrement.

Si vous n’utilisez pas votre batterie pendant une longue période, pensez à la stocker dans un espace à l’abri de l’humidité et bien ventilé. Veillez à la recharger complètement une fois par mois pour éviter le phénomène de sulfatation.

Enfin, si votre batterie rend l’âme, vous pouvez vous rendre sur le Toyota Partsshop où vous pourrez commander une nouvelle batterie. Il est possible de l’installer vous-même en suivant attentivement les instructions fournies.

Votre chariot élévateur est en panne ou endommagé? 

Vos efforts en terme d’entretien n’ont pas été couronnés de succès? Votre chariot a été endommagé lors d’un accident ? Pas d’inquiétudes, Toyota Material Handling Belgium vous propose un service après-vente extrêmement efficace . Vous pourrez donc nous confier vos réparations, contrôles préventifs et plans de maintenance avec facilité.  

Contactez nous
Réinitialiser