Le cariste est un élément central de la logistique d’une entreprise. En effet, il peut stocker les marchandises, les déplacer, décharger des camions ou préparer des commandes. Ces tâches se font essentiellement avec des charges très lourdes et en hauteur. Le risque d’incidents est donc beaucoup plus élevé pour un cariste que pour un employé de bureau. Posséder un certificat de chariot élévateur est alors obligatoire pour effectuer ces opérations.
La sécurité est l’élément primordial lorsque l’on conduit des chariots élévateurs. En effet, le conducteur est exposé à divers incidents tels que la chute du chariot ou le renversement de sa charge. Les règles de sécurité, comme prendre le chargement le plus près possible du mât, ne pas dépasser le poids maximal indiqué sur le chariot ou rouler à une allure modérée sont donc essentielles à connaître et à appliquer.
Le conducteur de chariot élévateur doit également pouvoir faire l’entretien de son engin de manutention, neuf ou d’occasion, et s’assurer que tous les éléments de sécurité soient à jour. Cela peut aller de la présence d’un extincteur à la vérification des niveaux et des batteries. Connaître ces règles d’entretien permet également de réduire le risque de pannes et augmenter l’efficacité de la machine.
Enfin, au-delà de la sécurité du chariot élévateur et de sa charge, le cariste doit pouvoir se préserver des risques liés à son métier. Exposé à une activité physique intense, celui-ci a en effet plus de chances de souffrir de troubles musculaires. Nos chariots élévateurs Toyota Tonero haut-tonnage sont, par exemple, dotés de sièges réglables avec renforts latéraux et supports lombaires pour un confort très ergonomique.
Au niveau théorique, le conducteur doit connaître les éléments de base du chariot et surtout savoir comment celui-ci fonctionne. Ces connaissances doivent s’acquérir avant de conduire n’importe quels engins de manutention pour s’assurer du bon fonctionnement logistique de l’entrepôt. Les bases du chargement et le déplacement des marchandises doivent également être acquises pour utiliser le chariot élévateur en toute sécurité, qu’ils soient électriques ou thermiques. Le Service client Toyota Material Handling est cependant toujours là pour vous aider et répondre à vos questions concernant les chariots élévateurs.
Bien évidemment, le certificat de chariot élévateur est également là pour approuver la pratique des conducteurs. Les caristes doivent être capable de mettre la théorie en pratique et d’appliquer toutes les règles de sécurité apprises. De plus, ce métier nécessite la présence d’aptitudes telles que la proactivité, l’esprit d’équipe, une bonne mémoire ou avoir une certaine logique. Le conducteur de chariot élévateur doit pouvoir réceptionner les marchandises, les déplacer dans le stock et les disposer sur les rayonnages tout en collaborant avec les autres équipes logistiques.
Conduire un chariot élévateur est une tâche complexe et dangereuse au quotidien qui nécessite habilité et connaissances. Le certificat qui autorise la conduite de chariot élévateur est donc nécessaire pour assurer la sécurité et la bonne marche de l’entrepôt.
La sécurité est très importante chez Toyota Material Handling. Après tout, de nombreux incidents, grands, petits mais surtout inutiles, se produisent chaque année. Ceci est dû à une utilisation négligente et incorrecte des chariots élévateurs. Bref, vous devez savoir quoi faire et quand. Bien sûr, nous ne vous laisserons pas seuls. Nous aimons partager nos connaissances afin de nous assurer que vous utilisez votre chariot élévateur en toute sécurité.
Demandez votre affiche de sécurité