Quel chariot élévateur choisir?

Le chariot élévateur ou chariot frontal est un des outils de manutention le plus utile dans un entrepôt. Il permet en effet de déplacer des charges dans les usines ou les stocks mais aussi de charger et de décharger les camions. Cependant, chaque entreprise a des attentes spécifiques propres à son domaine d’activité. Il est donc important que le chariot élévateur répondent à ces besoins. Devez-vous opter pour un chariot frontal électrique ou bien pour un chariot frontal thermique ? Notre réponse se trouve juste en-dessous.

Le chariot élévateur électrique

Le chariot élévateur électrique comporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. En effet, il est plus pratique et plus facile à entretenir car n’utilisant pas de gaz ou de fuel. Le nettoyage et l’entretien d’un chariot frontal électrique est aussi moins fastidieux et moins coûteux que l’entretien d’un moteur thermique. Enfin, son fonctionnement électrique apporte un confort certain à l’entrepôt car il n’émet pas de gaz et fait peu de bruit.

Le chariot frontal électrique est cependant un peu moins performant que son homologue le chariot frontal thermique. En effet, ce chariot élévateur fonctionne avec une batterie et dépend de l’autonomie électrique de celle-ci pour fonctionner. Il vous faudra donc la recharger régulièrement, ce qui fait de ces chariots des machines davantage adaptées aux travaux en intérieur qu’en extérieur.

Chariots frontaux électriques

Le chariot élévateur au gaz ou au diesel

De l’autre côté, il y a le chariot élévateur fonctionnant au gaz ou au diesel. Celui-ci, plus puissant grâce à sa motorisation thermique, est capable de transporter des charges lourdes en intérieur comme en extérieur. Les chariots frontaux thermiques de Toyota Material handling comme le Tonero Diesel peuvent, par exemple, porter jusqu’à 8 tonnes de charge. Ces chariots sont également plus performants grâce à leur moteur au gaz ou au diesel qui leur permettent d’atteindre une vitesse de roulage plus élevée.

Bien que plus robuste, le chariot élévateur thermique n’est pas l’engin le plus adapté aux entrepôts intérieurs. Il est en effet plus polluant car il rejette des émissions de gaz et émet souvent des odeurs désagréables. Il est alors nécessaire de l’utiliser dans un endroit ouvert ou aéré. Il est aussi plus bruyant qu’un chariot élévateur électrique et rend donc sa manipulation moins confortable pour le conducteur.

Chariots frontaux thermiques

Comment choisir le bon chariot élévateur ?

Faire le choix entre un chariot élévateur électrique ou bien un chariot frontal thermique dépend donc de la nature de votre activité et surtout de l’environnement dans lequel vous allez le faire évoluer. La gamme de chariots élévateurs Toyota Material Handling vous permet cependant de trouver le meilleur chariot adapté à vos besoins, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Réinitialiser