Tout le monde connaît les chariots élévateurs classiques, comme les enfants les dessinent.
Il y a longtemps, les constructeurs de chariots élévateurs ont en outre développé des chariots à mât rétractable, une variante du chariot élévateur à fourche traditionnel qui permet de travailler plus efficacement dans certaines circonstances.
À mesure que l’espace disponible pour les bâtiments industriels s’est réduit et est devenu plus coûteux, il a fallu trouver des solutions pour pouvoir stocker plus de palettes par mètre carré.
Pour augmenter le nombre de palettes par mètre carré, il y a deux conditions à remplir :
C’est à ce niveau que les chariots à mât rétractable se distinguent par leurs performances.
La grande différence entre un chariot à mât rétractable et un chariot élévateur réside dans la hauteur de levage maximale.
Celle d’un chariot à mât rétractable est beaucoup plus élevée que celle d’un chariot élévateur : un chariot élévateur est limité à 6 à 7 mètres maximum, tandis qu’un chariot à mât rétractable atteint 13 mètres sans problème.
De plus, les chariots rétractables ont une capacité résiduelle suffisante pour pouvoir gerber des palettes à une hauteur importante. Ils peuvent donc être utilisés dans des entrepôts avec des rayonnages très élevés.
Le mât d’un chariot à mât rétractable peut être déployé à l’horizontale (ce qui s’appelle aussi l’extension) lors des manœuvres de rotation et de levage, ce qui permet de gagner de l’espace dans les allées étroites.
Pour stocker des palettes dans les rayonnages de votre entrepôt, vous positionnez le chariot à mât rétractable juste devant l’unité de chargement et vous étendez le mât. Avec un chariot élévateur, il vous faut un contrepoids supplémentaire, ce qui prend plus de place.
Les opérateurs des chariots à mât rétractable sont dans une autre position qu’avec un chariot élévateur traditionnel. Cela permet aussi d’économiser des mètres carrés supplémentaires.
Ces deux types de chariots se distinguent également par leurs roues, adaptées à des sols différents.
Un chariot élévateur aura généralement quatre grandes roues en caoutchouc, tandis qu’un chariot à mât rétractable sera équipé de trois ou quatre petites roues dures.
Cela permet au chariot à mât rétractable de pivoter autour de son axe pour circuler plus facilement dans les allées étroites.
Pour les applications internes à l’entrepôt, les chariots à mât rétractables sont la solution idéale. Ce sont des machines très efficaces qui permettent la manutention rapide et sûre de palettes à des hauteurs élevées, tout en nécessitant peu d’espace.
En revanche, si vous devez souvent transporter des charges à l’extérieur ou circuler d’un site à l’autre, optez plutôt pour un chariot élévateur. C’est aussi la solution qui convient pour circuler sur la voie publique.