Température de l'entrepôt
Un premier facteur important pour améliorer la productivité et l'ergonomie dans l'entrepôt est la température. Pour améliorer la productivité et l'attention des conducteurs, il est préférable de garantir une bonne climatisation et ventilation. Pour éviter les muscles raides et les articulations rigides, veillez à ce que la température dans l'entrepôt ne soit pas trop basse. Entre 14 et 18 °C constitue une bonne moyenne.
Éclairage
En plus de la température, l'éclairage dans l'entrepôt est un autre facteur externe important qui peut contribuer ou nuire à la productivité des employés. Travailler dans des endroits sombres fatigue plus rapidement les yeux, tandis que des lumières trop fortes peuvent causer des maux de tête.
Solutions ergonomiques pour les conducteurs
En tant que conducteur, vous pouvez également apporter quelques modifications à votre routine quotidienne pour améliorer l'ergonomie dans l'entrepôt. Une première solution consiste, par exemple, à prendre régulièrement de courtes pauses pour vous lever et faire circuler le sang plus rapidement dans le corps en étirant les membres. Cela ne doit prendre que quelques secondes pour redonner un coup de fouet à votre corps et éviter ainsi les problèmes.
Prévenir les problèmes
Une solution plus rapide consiste à changer régulièrement de position, à tourner par exemple la tête de temps en temps pour étirer le cou, à agiter vos bras ou à faire des mouvements d'escalier avec les jambes, et à bien plier les genoux lorsque vous ramassez ou soulevez quelque chose du sol. Enfin, il est également préférable d'éviter de freiner souvent et violemment. Non seulement cela contribue à la sécurité du conducteur et des personnes autour, mais cela peut également prévenir les problèmes au niveau du cou et du bas du dos.