Chariots élévateurs électriques
Un chariot élévateur électrique présente de nombreux avantages. Il est plus facile à entretenir qu'un chariot élévateur thermique car il n'a pas besoin de gaz ou d'essence. Le nettoyage et l'entretien d'un chariot élévateur électrique sont donc plus agréables et plus économiques que pour un chariot élévateur thermique. De plus, le confort des employés d'entrepôt s'améliore, car les chariots élévateurs électriques ne produisent ni odeur ni bruit.
Utilisation en intérieur
Cependant, dans la plupart des cas, le chariot élévateur électrique est un peu moins puissant que son homologue à moteur thermique. En effet, ce chariot élévateur dépend entièrement d'une batterie et de sa portée (limitée). Cela le rend particulièrement adapté à une utilisation en intérieur.
Chariots élévateurs diesel ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL)
En plus du chariot élévateur électrique, vous avez également le choix entre différents chariots thermiques au gaz ou au diesel. Ces derniers sont notablement plus puissants grâce au moteur à combustion et sont capables de transporter des charges lourdes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par exemple, les chariots élévateurs diesel de Toyota Material Handling, tels que le Toyota Tonero diesel, peuvent supporter jusqu'à 8 tonnes de charge.
Utilisation extérieure
Bien qu'ils soient robustes et fiables, un chariot élévateur au GPL ou au diesel n'est pas la meilleure solution pour les entrepôts couverts. En raison de la combustion de gaz ou de diesel, ces chariots élévateurs émettent également des substances polluantes avec l'odeur qui les accompagne. Il est donc recommandé d'acheter un chariot élévateur thermique pour le transport dans un endroit ouvert ou ventilé. De plus, un chariot élévateur au gaz ou un chariot élévateur diesel est beaucoup plus bruyant qu'un chariot élévateur à batterie, ce qui affecte également le confort du conducteur.