AMAB opte pour le confort d’utilisation du Lithium-Ion

AMAB vient d’opter pour les chariots Lithium-Ion de Toyota Material Handling. Ce qui a fait pencher la balance ? Le confort et la facilité d’utilisation qu’offrent les batteries Lithium-Ion.

AMAB est une entreprise de travail adapté moderne qui compte 800 collaborateurs répartis sur 3 sites près de Bruxelles – et plus précisément à Asse, Hal et Zaventem. AMAB propose sous un même toit un large éventail de services et de solutions globales, en interne comme chez le client. L’atelier protégé se spécialise en solutions d’emballage : conditionnement à façon, reconditionnement… . Comme nous l’a expliqué Cathy Vertongen (Directrice des achats et du service à la clientèle), AMAB exploite à Asse un système unique en son genre : une station de lavage pour gobelets réutilisables destinés à des évènements, services publics, etc.

 

Jour après jour, les collaborateurs de l’entreprise mettent tout en œuvre pour servir au mieux leurs clients. « Nos collaborateurs sont des personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. Avec l’aide d’un ergothérapeute, nous étudions la situation de chacun pour trouver une fonction adaptée à ses capacités. Nous essayons également de varier les tâches pour éviter la monotonie », a précisé Rudi Crombé, Directeur du Service technique. Toyota Material Handling a visité les infrastructures de Zaventem, où les chariots Lithium-Ion viennent de faire leur entrée.

« Avant cet achat, nous utilisions principalement des chariots BT Toyota – et ce, sur les 3 sites. Nous en avons toujours été satisfaits. Il nous semblait donc logique de choisir nos nouvelles machines chez eux », a poursuivi Rudi, qui apprécie particulièrement le fait que chaque chariot soit mis en service par un collaborateur de TMH Belgique qui prend en outre le temps de fournir au client toutes les explications nécessaires. « En 2015, nous avons fusionné avec les autres sites. Nous avons profité de l’occasion pour réaliser un inventaire et demander un contrat d’entretien à trois partenaires potentiels.  En fin de compte, nous avons opté pour Toyota. Puisque notre flotte se compose majoritairement de chariots BT/Toyota, il suffit d’un seul technicien pour entretenir toutes nos machines. Résultat : moins de kilomètres, et donc moins de pollution ! », a ajouté Rudi. Les entretiens préventifs et les réparations peuvent ainsi être planifiés de manière à limiter les déplacements. Or, cette démarche s’inscrit parfaitement dans la vision d’AMAB, une entreprise qui recherche un équilibre responsable entre les 3 P : People, Profit et Planet.

Depuis quelques mois, les collaborateurs d’AMAB utilisent des transpalettes et gerbeurs Lithium-Ion. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, l’entreprise a effet préféré l’alternative Lithium-Ion aux traditionnelles batteries plomb-acide. Lorsque nous l’avons interrogé à ce sujet, Rudi s’est à nouveau montré très enthousiaste : « Ces machines sont faciles à entretenir, faciles à utiliser, et, à long terme, la différence de prix d’achat sera compensée par les économies d’énergie et la durée de vie accrue des batteries ! C’est du moins ce que nous a assuré TMHBE ! Le remplacement des batteries représente une grande partie de notre budget d’entretien. De plus, les batteries plomb-acide doivent être rechargées sous surveillance et dans un espace séparé, ce qui n’est pas le cas avec les Lithium-Ion. Ces dernières sont très accessibles, ce qui est idéal pour nous. »

 

Le déploiement s’est également déroulé sans accroc : « Nos collaborateurs ont leurs habitudes, donc ce remplacement a été un véritable bouleversement de leur routine. Auparavant, ils devaient rouler jusqu’à ce que la batterie soit vide avant de la connecter au chargeur. Au début, ils avaient donc tendance à laisser traîner les chariots Lithium-Ion parce que la batterie n’était pas encore vide. Depuis, ils ont intégré de nouvelles habitudes dans leur routine. À présent, ils branchent automatiquement les batteries une fois qu’ils ont fini d’utiliser les chariots. Fini, les batteries vides ! Avant, les travailleurs devaient se débrouiller avec une machine de moins lorsqu’une batterie était en charge pendant les heures de travail. Pendant ce temps-là, nous perdions aussi de la place. Aujourd’hui, nous pouvons exploiter nos chariots de manière optimale, ce qui nous permet aussi d’optimiser l’espace. »

« Nous ne travaillons pas par pauses, car la plupart de nos collaborateurs se déplacent en transports en commun. Pour nous, il est donc primordial de pouvoir exploiter nos chariots de manière optimale », confirme Cynthia Lannoye, Directrice de la logistique.

 

L’entreprise est par ailleurs ravie du service assuré par Toyota. « L’un de nos collaborateurs souffre d’un handicap physique en raison duquel il a du mal à manier les transpalettes classiques. En à peine 3 jours, Toyota nous a fourni un appareil adapté que nous avons pu tester grâce à un système de location. Tout devait s’enchaîner très vite car nous devions remettre un devis au CA. Or, nous l’avons reçu le jour même ! Nous sommes très contents de la rapidité du service », a déclaré Cynthia. « Comme ce transpalette est équipé de parois fixes et d’un système de sécurité spécial qui arrête la machine dès que l’utilisateur s’éloigne du volant, il a fallu un peu de temps pour que le collaborateur prenne ses marques, mais à présent, on dirait qu’il le conduit depuis des années. Cela fait chaud au cœur de le voir si heureux ! », a avoué Cynthia.

Quand nous avons interrogé Rudi au sujet de l’avenir d’AMAB, sa réponse fut sans équivoque : « Nous aimerions élargir notre flotte de machines Lithium-Ion. Nous n’en avons pour l’instant que quelques-unes, mais nous avons constaté une nette différence. Nous serions également ravis de poursuivre notre collaboration avec Toyota ! »

 

Chaque année, nous examinons l’état de notre matériel roulant avec le Service Manager de TMH (Luc de Troch) afin d’identifier les machines à remplacer. Il faut non seulement tenir compte de l’âge de la machine, mais aussi du nombre d’heures d’utilisation, de son état actuel et des frais d’entretien déjà encourus. Et grâce à notre parc de machines standardisé, nous pouvons parfois réutiliser une batterie ou une pièce (hors pièces d’usure) pour réparer un autre chariot.

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