Automatisation à grande échelle chez Distrilog : 20 VGA intelligents et système de convoyage

Distrilog et Toyota Material Handling ont uni leurs forces pour un projet d’automatisation à grande échelle. Distrilog a décidé d’automatiser une partie de son entrepôt avec pas moins de 8 chariots élévateurs à mât rétractable automatiques (RAE), 12 gerbeurs automatiques (SAE) et un système de convoyage pour le dédoublage et le contrôle de qualité des palettes entrantes.

Un bond logistique en avant 

Distrilog, une entreprise familiale renommée dans le transport et la logistique, fait un bond en avant avec son dernier projet. "Nous sommes spécialisés dans l’entreposage, le transport et la distribution fine dans le Benelux", explique Philip Salaerts, PDG de Distrilog. "Ce passage à l’automatisation est non seulement un investissement important, mais aussi un coup de pouce pour notre efficacité et notre service." 

 

Le client est roi 

La décision d’automatiser n’a pas été prise à la légère. “Notre client avait une vision bien définie, mais nous avons réussi à le convaincre des avantages de la solution VGA,” explique Philip. “En outre, nous faisons face à une pénurie chronique de main-d'œuvre en Belgique et en Europe, ce qui nous pousse à anticiper et à miser sur l’automatisation.” 

Un partenaire de confiance 

La collaboration entre Distrilog et Toyota est fondée sur une confiance mutuelle de longue date. "Nous nous connaissons et nous faisons confiance depuis une éternité," déclare Hugues Van Espen, Directeur Général de Toyota Material Handling Belgium, avec un sourire. "À un moment donné, les exigences de nos clients, les ambitions de Distrilog et notre connaissance de leurs processus logistiques se sont alignées. C'est ainsi que l'idée de l’automatisation s'est imposée comme la solution parfaite." 

 

Efficacité et prévisibilité comme nouvelle norme 

Distrilog voulait ce que tous les clients souhaitent aujourd'hui : la stabilité et la prévisibilité. "Grâce à l’automatisation, ils savent désormais exactement ce qui entre, ce qui se passe et ce qu'ils peuvent livrer à leurs clients," explique Hugues. "Ils peuvent maintenant tenir des promesses qui étaient auparavant impossibles à tenir." 

Résoudre le puzzle logistique 

L’intégration des véhicules à guidage automatiques  dans un entrepôt existant n’a pas été une mince affaire. "Nous avons dû élargir les allées, installer le convoyeur et placer des stations de recharge, ce qui a réduit l’espace pour les opérations manuelles," explique Benjamin Van Ransbeeck, Responsable Amélioration chez Distrilog. "Nous avons dû jongler avec les rayonnages, mais heureusement, nous avons pu conserver tout l'espace. Le client de Distrilog n'a jamais ressenti cela et n'a manqué aucune livraison", déclare Bart Degoes, Logistics Solutions Services Manager.

 

La sécurité était également un aspect crucial. Lorsque le travail est manuel, les dommages aux rayonnages sont souvent fréquents, mais avec l'automatisation, ceux-ci sont réduits au minimum. "Les VGA sont équipés de capteurs à 360 degrés qui détectent les obstacles et empêchent toute collision avec d'autres objets ou piétons." déclare Benjamin.

 

"Tant les gerbeurs automatiques que les chariots élévateurs à mât rétractable automatiques fonctionnent avec des batteries lithium-ion et savent exactement quand ils doivent se recharger," explique Hugues. "Il y a plusieurs stations de recharge dans l’entrepôt, ce qui permet de maintenir le processus en continu, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, y compris la nuit." La durée de fonctionnement des machines est d'environ 5 à 7 heures en fonction de l'intensité et du poids de la palette. Un chariot à mât rétractable automatique prend environ une heure pour se recharger complètement.

Le cœur battant : le système de convoyeur 

Le système de convoyage est la valeur ajoutée que nous avons apportée à la solution. Il fonctionne comme un chef d’orchestre qui coordonne harmonieusement son orchestre, raconte Hugues. "Les camions entrants sont d'abord déchargés manuellement sur le système de transport automatique."

 

La tâche du convoyeur est de convertir les palettes empilées en double en palettes simples. Au cours de ce processus, les palettes sont également inspectées minutieusement en termes de poids, de longueur, de hauteur, de largeur et de qualité. 

 

 

Si la qualité de la palette n'est pas suffisante, la palette est rejetée et envoyée dans la zone appelée "Reject Claim". Si la palette est approuvée, un AGV la prend et la place soit directement à l'emplacement approprié dans le rayonnage, soit dans la zone tampon avec des rayonnages à accumulation dynamique.

Teamwork makes the dream work 

La collaboration entre Distrilog et Toyota s’est déroulée avec des mises à jour quotidiennes et des réactions rapides aux problèmes. "Un projet comme celui-ci nécessite une équipe extrêmement solide," déclare le chef de projet. "Grâce à la bonne collaboration, nous avons pu réagir rapidement et apporter des ajustements. C'était vraiment crucial pour le succès." 

 

"Nous sommes satisfaits de la solution que Toyota nous a fournie," conclut Benjamin. "La collaboration s’est déroulée sans accroc et nous avons obtenu exactement le résultat que nous espérions." 

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