Les autopilotes de Toyota améliorent la satisfaction au travail chez Hargassner

Grâce aux gerbeurautomatisés de Toyota, les employés chez Hargassner peuvent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et bénéficier d'horaires de travail plus flexibles.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Hargassner
  • Emplacement : Weng im Innkreis, Autriche
  • Industrie : Fabrication
  • Applications : Transport horizontal, empilage, (dé)chargement
  • Chariots : 4 empileurs automatisés (SAE160 Autopilots) et 17 chariots manuels

 

À propos de Hargassner

Depuis 1984, l'entreprise familiale Hargassner développe et produit des systèmes de biomasse pour le secteur du bois, des copeaux de bois et des granulés. Des petits systèmes de 4 kW aux systèmes industriels de 330 kW, chacun est conçu sur mesure pour le client.

L'automatisation comme étape logique suivante

L'automatisation est une priorité élevée pour Hargassner : l'ensemble de leur zone de production était déjà hautement automatisé, donc mettre en place des AGV (véhicules guidés automatisés) dans leurs opérations logistiques était la prochaine étape logique. L'automatisation sécurise non seulement l'emplacement physique de Hargassner à long terme, mais garantit également un emploi continu pour tous.

 

"Nous recherchions une solution automatisée flexible qui correspond parfaitement à notre activité", explique Florian Pommer, directeur des opérations chez Hargassner. "Toyota Material Handling a non seulement développé le meilleur concept adapté à nos besoins, mais s'est également révélé être un partenaire très fiable lors de la mise en œuvre. À l'époque, nous avons décidé d'étendre notre flotte automatisée avec un Autopilot supplémentaire, qui a été installé en une semaine seulement."

Alléger le travail de nos employés

Une des principales raisons pour lesquelles Hargassner a décidé d'opter pour des chariots élévateurs automatisés était l'impact positif que cela aurait sur leurs employés. Au lieu de laisser les chauffeurs de chariots élévateurs faire des allers-retours, les Autopilots de Toyota peuvent transporter directement tout le matériel nécessaire, ce qui augmente considérablement la satisfaction au travail.

 

Les employés ressentent vraiment la différence : Karl Preishuber était autrefois chauffeur à temps plein, mais est maintenant responsable de la zone logistique sortante et effectue davantage de travail administratif. "Maintenant, nous pouvons simplement transmettre les commandes aux AGV, afin qu'ils puissent les exécuter. Cela nous offre des horaires de travail flexibles : les chauffeurs n'ont pas besoin de commencer à préparer à 6 heures du matin ou de finir tard, ce qui rend la vie plus facile." Au lieu de cela, les Autopilots peuvent approvisionner la ligne d'assemblage la nuit, ce qui permet de gagner un temps considérable.

 

Hargassner recherche constamment de nouveaux employés, donc le maintien de tout le personnel après la mise en place des chariots élévateurs automatisés était une nécessité. Tous les opérateurs continuent de travailler sur le site, mais ont désormais plus de tâches à plus forte valeur ajoutée.

Garantir la sécurité

La mise en place des Autopilots a réduit le nombre d'accidents de 50%. Les AGV sont clairement visibles par tous les employés et sont programmés pour circuler sur des trajets fixes, ce qui permet à chacun d'anticiper leur comportement prévisible.

 

Tous les travailleurs reçoivent également une formation intensive sur la sécurité pour apprendre comment les AGV agissent et comment réagir au mieux à leur présence. À l'avenir, Hargassner prévoit d'investir dans d'autres solutions automatisées de Toyota.

  

Plus d'infos sur chariots automatisés
Réinitialiser