Avec Toyota Material Handling Belgium, BricoPlanit opte pour l’ergonomie

BricoPlanit a récemment choisi Toyota Material Handling Belgium comme partenaire pour son équipement d’entrepôt. Même si la prise de contact entre les deux parties relève d’un pur hasard, la collaboration a rapidement adopté un caractère national. Après quelques mois de coopération, BricoPlanit loue la facilité d’utilisation des machines, la solide formation lors du démarrage et l’excellent service clients de Toyota.

Toyota Material Handling Belgium a rendu visite au nouveau BricoPlanit de Waterloo, qui sert de modèle pour une collaboration initiée dans les douze magasins BricoPlanit ainsi que dans un Brico Depôt. Stéphanie Dohet, chargée des relations avec Toyota Material Handling Belgium chez BricoPlanit Waterloo, fait remarquer que le contrat qui lie TMHB et BricoPlanit a un caractère national.

 

La phase de démarrage

L’année dernière, BricoPlanit décidait pour la première fois de passer à l’achat centralisé du matériel d’entrepôt. Une décision que la chaîne n’est pas prête de regretter, puisque l’appel d’offres qui en a découlé s’est soldé d’une part par un modèle d’achat standardisé pour les différents magasins et d’autre part, par un choix clair et mûrement réfléchi pour un seul fournisseur, avec à la clé un contrat ‘full service leasing’ sur 84 mois. Après plusieurs démonstrations dans le magasin d’Anderlecht, les directeurs de filiales et les responsables logistiques de tous les magasins ont opté pour TMHB de façon quasi unanime. 

“Voilà qui en dit long sur la qualité de l’équipement d’entrepôt et sur la manière dont nos besoins ont été pris en compte”, souligne Stéphanie Dohet, qui s’empresse d’ajouter qu’elle apprécie particulièrement le fait qu’un collaborateur de TMHB prenne à chaque fois le temps de mettre une nouvelle machine en service, n’hésitant pas à fournir à l’utilisateur (ou aux utilisateurs) des informations précises et claires. “Ce n’est pas un hasard si Toyota a surtout obtenu chez nous un très bon score en termes de services, de fiabilité et d’ergonomie. Compte tenu de la facilité d’utilisation des transpalettes électriques, des chariots à mât rétractable ou des chariots élévateurs à fourche, nos collaborateurs sont vite familiarisés avec ces engins”, ajoute Stéphanie Dohet.

 

Une équipe en or

A Waterloo, BricoPlanit utilise onze engins au total: trois chariots élévateurs, l’un d’entre eux n’étant utilisé que dans le drive-in, deux transpalettes électriques à plate-forme (LPE200), un transpalette électrique conducteur accompagnant (LWE200), deux chariots  électriques à mât rétractable (RRE200H) et deux gerbeurs électriques (SPE160L). “Pour nous, c’est vraiment une équipe en or”, commente Stéphanie Dohet en souriant. 

BricoPlanit Waterloo est  un des plus gros magasins, raison pour laquelle il dispose d’un important parc de machines. Chaque magasin a en effet droit  à un pack global: un transpalette électrique, un gerbeur, un chariot à mât rétractable et un chariot élévateur à fourche. Des variations sont possibles, en fonction des besoins spécifiques et de la grandeur d’échelle du magasin.

 

Faire toute la différence

La responsable de BricoPlanit Waterloo a gardé le meilleur pour la fin: “C’est au niveau du service clients que Toyota fait vraiment toute la différence à mes yeux. Dans ce domaine, TMHB se distingue tellement de tous les autres fournisseurs avec lesquels nous collaborons par ailleurs que nous sommes tout à fait capables d’estimer la valeur ajoutée de ce service.

Brico & BricoPlanit

Brico et BricoPlanit font tous deux partie du groupe Brico, même s’il s’agit de deux entités distinctes, avec leurs propres philosophie et groupe-cible. En Belgique, BricoPlanit possède 12 magasins, qui se distinguent par leur stratégie des 130 magasins Brico, des 14 magasins BricoCity et des points de vente Brico.be. Pour une ampoule ou un robinet, le client se rend dans un magasin Brico, tandis que  BricoPlanit vise plutôt les ‘makers’ qui souhaitent par exemple installer une nouvelle cuisine. Chez BricoPlanit, ces clients-là trouvent sous un seul toit tous les produits dont ils ont besoin, ils peuvent réclamer des informations auprès de spécialistes et obtenir toute l’assistance nécessaire pour leur projet. Par ailleurs, BricoPlanit cible tout particulièrement les femmes, car ce sont souvent celles qui ont le dernier mot lors de la rénovation d’une maison. Les femmes prennent effectivement 80% des décisions en matière de travaux de bricolage et de rénovation. Elles ne rechignent pas non plus à retrousser leurs manches, et c’est précisément là que  BricoPlanit tient à se profiler comme étant leur partenaire idéal.

 

Avec ce nouveau concept, BricoPlanit souhaite par ailleurs proposer à ses clients une source d’inspiration supplémentaire. Dans le magasin, l’espace est donc dorénavant réparti en quatre intérieurs différents, chacun avec son style propre et spécifique. Casa Exotic fait ainsi rêver les clients de jardins luxuriants et exotiques, tandis qu’Ethnic Factory crée une ambiance résolument africaine, avec ses motifs ethniques et géométriques. D’inspiration nipponne, Japandi Spirit mise sur la relaxation, dans une ambiance aussi raffinée qu’épurée. Enfin, Chic Living fait découvrir à la clientèle un look scandinave moderne. Ce qui mérite d’être noté, c’est que BricoPlanit propose également l’installation sur place pour les rénovations importantes, même si les clients peuvent également récupérer leurs achats au drive-in.

 

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