Des informations plus précises sur l'entrepôt central de VELUX grâce à la solution de gestion de flotte de Toyota

En tant que plus grand fabricant de fenêtres pour toit au monde, VELUX est synonyme d'apport de lumière et d'air frais dans les greniers, créant ainsi un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie sous le toit. L'entrepôt central de Sonneborn fournit ce bon sentiment dans toute l'Europe. Cela signifie : un chiffre d'affaires élevé avec une sécurité extrême. L'entreprise peut compter pour ce faire sur l’aide du système de gestion de flotte I_Site de Toyota.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Velux
  • Localisation : Sonneborn, Allemagne
  • Secteur : Fabrication
  • Solutions : I_Site fleet management sur 43 chariots d'entrepôt

À propos de Velux

JTJ Sonneborn Industrie GmbH, établie à Sonneborn, Allemagne, produit des fenêtres en bois et plastique de haute qualité pour le Groupe VELUX sur le marché allemand et pour l'exportation en Europe. À l'aide d'une flotte de véhicules très moderne sur une superficie totale d'environ 230 000 m², la société est synonyme de technologie de fabrication de pointe, de productivité élevée et d'amélioration continue de la qualité. En 2018, l'entrepôt central européen a déménagé de Kolding au Danemark à Sonneborn en Thuringe ; il s'agit de la plus grande restructuration jamais entreprise par VELUX. C'était un énorme défi pour les gens et les machines. Pour plus de clarté et de transparence, toutes les données relatives aux véhicules et les données d'exploitation sont rassemblées dans le système de gestion de flotte I_Site de Toyota.

Depuis 2018, Toyota Material Handling a équipé tous les chariots d'entrepôt d'une unité télématique pour transférer les données pertinentes sur I_Site. De cette manière, VELUX peut mesurer la performance et l'utilisation de ses véhicules, ainsi que l'efficacité dans les domaines clés tels que la maîtrise des coûts et la sécurité.

La sécurité avant tout

90 employés logistiques s'assurent que tout fonctionne en douceur à Sonneborn. Bon nombre d'entre eux sont nouveaux et ont besoin d'une formation pour utiliser les dispositifs spéciaux afin d'éviter d'endommager les étagères, les charges et les véhicules. La manutention des vitres et des appareils est très délicate. Mais la sécurité des employés est prioritaire. « Velux s'est fixée pour objectif la 'Vision Zéro', ce qui signifie une prévention totale des accidents du travail », explique Jan Driessen, Director ECW (European Central Warehouse). L'entreprise peut compter pour ce faire sur l'aide du système de gestion de flotte I_Site de Toyota. En surveillant tous les chariots élévateurs, VELUX peut utiliser chaque conducteur d'une manière optimale et même offrir une formation supplémentaire. Pour éviter les accidents, la vitesse des chariots élévateurs peut être limitée. Si quelque chose se produit, le chariot envoie des données provenant des capteurs de chocs et les date clairement. Cela vous permet de réagir immédiatement en cas d'urgence.

Télématique embarquée

Les véhicules spécialisés, créés sur mesure pour VELUX, ont également déménagé de Kolding vers Sonneborn. Ils sont pratiques, flexibles, agiles et permettent la construction d'une grue spéciale. « Les machines sont créées sur mesure pour nos marchandises délicates, qui sont palettisées ou transportées dans des cubes[A1] , une méthode d'emballage spéciale pour les fenêtres », explique Jan Driessen. Tous les chariots à Sonneborn – ainsi que les chariots de tiers – sont des 'Chariots intelligents' Toyota, ce qui signifie qu'ils sont équipés de la technologie télématique qui transmet toutes les données importantes du chariot vers I_Site. Le but est d'éviter le gaspillage concernant les chariots élévateurs inutilisés et de réduire les erreurs et les dommages.

Une plus grande fiabilité et davantage de transparence des coûts

« Nous travaillons en 3 pauses. En moyenne, 800 mètres cubes de marchandises quittent l'entrepôt quotidiennement, ce qui représente environ 25 camions. Et 18 à 20 y arrivent », explique Jan Driessen. Avec une rotation aussi importante, la fiabilité est capitale. Bien entendu, le coût est également un facteur important. Il y a beaucoup d'activité pendant la saison de la construction, durant laquelle tous les chariots élévateurs sont utilisés 24h/24. En revanche, en hiver, il est important de suivre l'utilisation du chariot. Avec I_Site, VELUX peut quantifier le temps d'utilisation d'une machine, ce qui améliore la planification du processus. De cette manière, les pics et les creux dans l'utilisation de la capacité peuvent être compensés.

Moins d'appareils, plus d'efficacité

L'entrepôt central européen de VELUX compte 47 chariots élévateurs connectés à I_Site. « Les données collectées jusqu'à présent par I_Site indiquent clairement que nous avons pu atteindre une utilisation améliorée des chariots et donc une plus grande efficacité », confirme Patrick von Bismarck, responsable du département ECW central warehouse. « Nous avons même pu optimiser notre flotte, ce qui nous a permis de laisser quatre de nos chariots de côté. Ils peuvent maintenant être utilisés comme chariots de réserve si nécessaire. » C'est possible grâce aux solutions de location à court terme de Toyota.

Entretien quotidien

Un technicien d'entretien Toyota garantit que les chariots élévateurs tombent en panne le moins souvent possible lorsqu'ils sont à pleine charge. « Bien entendu, il est possible qu'une pièce casse », explique Jan Driessen, « Mais alors, cela doit être réparé rapidement. Voilà pourquoi nous avons quelqu'un de chez Toyota Service sur site presque quotidiennement, et c'est nécessaire. Nous travaillons 24h/24. » Les fondations de l'étroite collaboration avec Toyota Material Handling ont été établies il y a plusieurs années au Danemark. Et elles sont optimisées en continu en intégrant I_Site.

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