Flexibilité et rendement élevé ont convaincu Adveo d'opter pour la solution de stockage de Toyota

Couvrant 23 000 m², le site d'Adveo à Dammartin-en-Goële est un bel exemple d'ingénierie logistique en termes d'installations à rayonnages. L'équipe régionale d'Adveo et l'équipe de support Logistic Solutions de Toyota Material Handling en France ont collaboré de façon efficace pour faire de ce nouveau projet un véritable succès.

À propos d'Adveo

ADVEO est l'un des principaux acteurs européens dans la distribution en gros de fournitures de bureau, de services et de solutions de bureau. Leader en France et dans le Benelux, le groupe ADVEO distribue plus de 20 000 références à partir de ses centres logistiques régionaux. 
 

Faits et chiffres : 

La croissance, moteur du changement

Pour continuer à soutenir ses clients dans leur croissance, Adveo a choisi d'accroître le référencement de produits. Avec plus de 20 000 références disponibles en stock, Adveo France possède l'offre de produits la plus étendue du marché. Il était donc essentiel de construire un nouvel entrepôt pour permettre une distribution rapide et efficace. Ceci afin de répondre à une exigence de vitesse et de qualité qui est devenue de plus en plus importante dans l'univers logistique moderne. 


Étant client de Toyota pour les chariots élévateurs depuis plusieurs années, Adveo a confié à Toyota la conception de l'aménagement du nouveau bâtiment, y compris les rayonnages, les systèmes de guidage et les chariots. Le nouveau site a permis de centraliser la logistique d'Adveo dans la région et doit également : 

 

  • augmenter et automatiser ses capacités de préparations de commandes
  • augmenter (voire doubler) sa capacité de stockage en introduisant des zones à hauts rayonnages (compte tenu du nombre très élevé de références et des rotations très régulières)
  • accroître les performances logistiques du groupe, un point essentiel pour le développement d'Adveo.

"Au début de ce projet", comme l'explique Didier Renau, Responsable Commercial systèmes de stockage chez Toyota Material Handling France, "nous avons suggéré plusieurs propositions de différents aménagements d'entrepôts et différentes solutions de stockage pour voir quel modèle répondrait le mieux à l'ensemble des besoins d'Adveo."

 

Et d'ajouter : "Les exigences se sont élargies au fur et à mesure que le projet avançait."  Adveo souhaitait travailler avec un partenaire qui puisse l'accompagner dans son projet du début à la fin. Romain Thénard, Supply Chain Director chez Adveo, le reconnaît : "Notre métier, c'est de préparer des commandes, et non de définir tous les éléments techniques de la construction d'un site. Nous n'avons pas les capacités d'ingénierie nécessaires à cette fin." 

 

Toyota a pu apporter son aide dans la conception, la définition, la réalisation, la mise en œuvre et même dans le financement. 

Une solution d'entreposage globale : rayonnages, guidage et équipements de manutention

Dans ce projet, il y a 2 grandes zones qui ont une configuration totalement différente. L'une est une zone de stockage à grande hauteur avec des allées très étroites où les chariots VNA permettent de densifier la capacité de stockage. L'objectif était de stocker autant de palettes que possible : une palette, une référence. L'autre est une zone de stockage conventionnelle avec des chariots à mât rétractable où il y a beaucoup plus de prélèvement au sol. Par ailleurs, il y a une zone de cartons dynamiques pour des préparations plus délicates, une demande spécifique de la part d'Adveo. 

 

Le montage de tous les rayonnages sur 7 niveaux de stockage (sol, 1990, 3030, 4070, 6098, 8126 et 10154 mm) a nécessité l'intervention de deux équipes de monteurs (8 au total) durant huit semaines. L'installation du système de filoguidage a nécessité quatre semaines supplémentaires. Environ 290 tonnes de rayonnages, 16.000 platelages grillagés et 90 nappes dynamiques sur galets ont été mis en place. 

 

"Nous sommes très satisfaits des choix que nous avons faits", témoigne Romain Thénard. "Nous avons maintenant le niveau de performance que nous visions sur tous les types d'équipements. Si nous sommes parvenus à cet objectif, c'est principalement parce que la compatibilité de l'équipement de stockage et de l'équipement de manutention a été analysée au préalable et s'est vérifiée sur le terrain." Il ajoute : "La proposition de Toyota, qui entrait dans notre budget, répondait à toutes nos exigences."  

 

  • Une offre complète, couvrant l'ingénierie, les chariots, les rayonnages, la salle de charge, les services et même le financement.
  • Le stockage centralisé sur un seul site, la flexibilité dans les modèles de stockage (classique et VNA), la haute capacité et l'option de préparation de commandes avec VNA.
  • Les forces combinées de notre équipe commerciale régionale et de l'équipe de support technique Logistic Solutions de Toyota ont été impeccables : la collaboration a été très constructive.

Développements ultérieurs

Le client a opté pour une solution énergétique traditionnelle, ce qui a nécessité la construction d'une salle de charge séparée pour accueillir le processus de charge des batteries à plomb-acide. Chez Toyota Material Handling, cela fait partie de la solution de stockage complète. C'est exactement ce que recherchait Adveo. 

 

Dans la prochaine phase du projet, Adveo devrait équiper sa direction opérationnelle du système de gestion de flotte I_Site de Toyota pour améliorer la sécurité et la sûreté du personnel, des produits, des chariots et des rayonnages mais aussi pour mieux gérer la maîtrise des coûts. Ils vont également étendre leur flotte avec la location de chariots supplémentaires auprès de Toyota.

 

Find your racking solution
Réinitialiser