Glud & Marstrand débute son parcours vers l’automatisation avec Toyota

La croissance de l’entreprise de conditionnement exige un recours à l’automatisation afin de garantir une logistique sûre et efficace et de renforcer sa compétitivité.

À propos de Glud & Marstrand

Glud & Marstrand, une entité du groupe Mexican Envase Universales, est un leader mondial des solutions de conditionnement destinées à l’industrie alimentaire. L’usine de Glud & Marstrand, située à Odense, s’étend sur un site de 85 000 m2 où différents bâtiments dédiés à la production, à l’entreposage et à l’administration sont séparés par de longues distances mêlant recoins, passages étroits et espaces extérieurs.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Glud & Marstrand
  • Localisation : Odense, Danemark
  • Secteur : Fabrication
  • Chariots : 2 gerbeurs Autopilot SAE

Une croissance qui impose une efficacité et une sécurité renforcées

Glud & Marstrand fournit à ses clients du monde entier des solutions de conditionnement modernes. Comme le confirment les responsables de la logistique Nikolaj Sonne et Claus Graff Gade, ces activités requièrent une logistique interne aussi sûre qu’efficace. « Nos itinéraires de transport étaient trop longs et nécessitaient de mettre en place une logistique interne plus efficace entre les zones d’impression et de production. » L’entreprise n’avait pas uniquement besoin de s’adapter à la croissance enregistrée ces dernières années. Elle devait également renforcer la sécurité afin d’éviter les accidents sur le lieu de travail. Après avoir contacté différents fournisseurs d’AGV, les responsables de la logistique ont finalement décidé de travailler avec la société Toyota Material Handling avec laquelle ils avaient déjà tous deux collaboré avec succès.

Le parcours vers l’automatisation : une approche progressive

Toyota a mis en œuvre une solution complète constituée de deux gerbeurs automatiques, d’un itinéraire basé sur des réflecteurs et de pistes qui font office de zone de stockage pour les palettes accueillant des plaques. Les AGV collectent automatiquement les plaques et les transportent vers les zones appropriées. La mise en œuvre des AGV, en tant que solution de type « A jusqu’à B », s’est effectuée en deux phases. Au début de l’année 2017, deux AGV ont été déployés afin de gérer une partie du transport en interne dans le secteur de l’impression. « La manutention et le transport de plaques tranchantes sur de lourdes palettes impliquent de nombreuses mesures de sécurité dont il fallait tenir compte, » explique Claus Graff Gade.

Durant la deuxième phase, la zone d’impression a été reliée aux produits finis issus de la production de canettes. Une distance de transport totale de 565 mètres a ainsi été obtenue, non seulement à l’intérieur des bâtiments, mais également à l’extérieur sur le quai de chargement, en traversant la voie de circulation des camions qui collectent ou livrent les produits à l’usine. « La couche de bitume supplémentaire ajoutée sur le parcours extérieur de l’AGV garantit une surface plane et stable, sans écart de niveau par rapport aux zones intérieures. Nous avons également installé des signaux lumineux pour éviter toute collision entre les AGV et les camions. »

Une logique au service du nouveau milieu de travail

Comme le confirment les responsables de la logistique, les AGV fonctionnent parfaitement, tant sur le plan technique que sur celui de la sécurité, ce qui constitue une amélioration majeure en termes d’efficacité de la logistique interne. « Le principal défi qu’il convenait de surmonter avec les AGV n’était pas la technologie, mais plutôt les comportements et la culture sur le lieu de travail. En tant que responsables de la logistique, nous avons tous deux souligné dans nos communications le fait que l’objectif n’était pas de procéder à de quelconques licenciements, tout en précisant que nous adoptions une approche progressive » déclare Nikolaj Sonne.

L’automatisation favorise la compétitivité de l’entreprise

« Ces réalisations ne sont que les premières étapes de notre parcours vers l’automatisation et notre expérience dans ce domaine est à ce jour très positive puisque nous envisageons de recourir toujours plus à l’automatisation à l’avenir, » précise Nikolaj Sonne. Les employés le constatent : l’automatisation renforce la sécurité sur le lieu de travail, supprime les flux répétitifs et accroît l’efficacité. Ainsi, loin d’être une menace pour l’emploi, Glud & Marstrand envisage l’automatisation comme un moyen de protéger le lieu de travail au sein d’un environnement toujours plus concurrentiel.

Nos solutions automatisées

Vous allez aussi adorer

Bt Autopilot

Chariots automatisés

De nombreuses entreprises peuvent bénéficier des avantages de l'automatisation de leurs processus de manutention. Notre gamme de chariots et de supports de charge automatisés propose des solutions flexibles perfectionnées pour maximiser l'efficacité et la rentabilité des opérations de manutention de marchandises.

En savoir plus >

Gerbeurs dans un entrepôt

Gerbeurs électriques

Les gerbeurs électriques Staxio sont rapides puissants et faciles à utiliser. Ils conviennent à  de nombreuses configurations d'utilisation.

En savoir plus >

Innovation et technologie du futur

Smart Logistics et logiconomi vous proposent, dès aujourd'hui, des solutions de demain.

En savoir plus >

Notre gamme de produits

Jetez un coup d'œil à notre gamme complète de chariots élévateurs, y compris les chariots à mât rétractable, les transpalettes et les préparateurs de commandes.

En savoir plus >

Réinitialiser