Kuehne + Nagel Logistics utilise I_Site Explorer pour simplifier la gestion de sa flotte

Kuehne + Nagel Logistics, l’un des leaders mondiaux de la logistique, utilise I_Site Explorer depuis des années. Le système de gestion de flotte de Toyota fournit de nombreuses données qui aident l’entreprise à optimiser ses activités.

Faits et chiffres :

  • Entreprise : Groupe Kuehne + Nagel
  • Emplacement : Kontich, Belgique
  • Activités : Logistique contractuelle, entreposage et distribution
  • Applications : Système de gestion de flotte I_Site avec pack Explorer
  • Chariots : 170 chariots de location, CB électriques, LOW – transpalettes, PIC – magasiniers, REA – Chariots à mât rétractable, TOW – Chariots tracteurs


À propos de Kuehne + Nagel
Logistics

Avec environ 72 500 employés répartis sur près de 1 400 sites dans plus de 100 pays, le groupe Kuehne + Nagel est l’une des principales entreprises de logistique au monde. Outre les services de fret standard, la société propose des solutions de logistique intégrée et contractuelle, avec une prise en charge des activités d’entreposage et de distribution complexes.

Contract Logistics Kontich, qui fait partie du groupe Kuehne + Nagel, assure des services de stockage et de distribution spécifiques. Ils stockent des aliments secs, des boissons et des produits retournés, et fournissent des marchandises à l’un des plus grands détaillants belges. 

Les opérations visant à acheminer les produits de l’usine aux rayons et inversement sont assurées à l’aide d’environ 170 chariots de location. Pour gérer la chaîne d’approvisionnement de A à Z et de la manière la plus rentable et la plus productive possible, le site utilise, depuis 2017, le système I_Site de Toyota avec pack Explorer.

 

Accès instantané aux données vitales de la flotte grâce au portail I_Site

Le portail I_Site Explorer a été conçu pour aider les gestionnaires de flotte à définir la façon la plus efficace et efficiente d’utiliser leurs chariots élévateurs. Toutes les données collectées, présentées dans un format visuel accessible, leur permettent d’optimiser un ou plusieurs aspect(s) de la gestion de leur flotte et de leurs opérateurs. « Notre activité commerciale fluctue et varie tout au long de l’année, voire de semaine en semaine », précise Dominique Boesmans, Contract Logistics Manager chez Kuehne + Nagel Logistics Kontich. « Nous utilisons les informations du système I_Site pour nous assurer que nous utilisons tous les chariots de manière proportionnelle, pour une utilisation optimale. » Veerle Verbeke, Facility Manager, explique également que I_Site leur permet de lier des opérateurs spécifiques à des machines spécifiques. De cette façon, ils ont une vue d’ensemble de toutes les solutions et de leurs différents utilisateurs, et ce, tout au long de la journée.

Sensibiliser à la sécurité grâce à la gestion d’impact

Le système leur donne également la possibilité de surveiller les chocs causés par les opérateurs. Kenneth Hansen, Contract Logistics Manager, ajoute : « Nous créons un rapport mensuel des dix principaux chocs enregistrés dans nos entrepôts. En fonction du résultat, nous pouvons alors en discuter avec nos employés et déterminer la cause profonde de ces chocs. » En extrayant et en analysant les données collectées, Logistics Kontich peut évaluer périodiquement les valeurs de choc et les valeurs limites, et les ajuster en fonction des spécificités de son entrepôt et de ses opérations.

 

Kenneth déclare d’ailleurs avec joie : « Nous nous engageons ainsi à sensibiliser nos employés à la sécurité. » Du point de vue de la sécurité, I_Site permet de créer différents profils de conducteurs. Logistics Kontich utilise cette fonctionnalité en créant différents profils pour distinguer les conducteurs externes et internes. De plus, certains paramètres sont parfaitement personnalisables, comme la vitesse de conduite ou l’accélération. Les responsables sur site mettent continuellement à jour le contrôle pré-opérationnel en fonction des incidents qui se produisent dans l’entrepôt. Un contrôle pré-opérationnel est un contrôle de sécurité personnalisé lancé avant le démarrage de la machine afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité.

Réduire les coûts en optimisant l’utilisation des chariots et la gestion des batteries

Les demandes de machines supplémentaires pour couvrir, par exemple, les saisons à forte activité, font l’objet de recoupements sur le portail I_Site, pour voir si la flotte actuelle est utilisée de manière optimale. « Pour vous donner un exemple », raconte Veerle Verbeke, « grâce à l’analyse de l’utilisation des chariots dans I_Site, nous avons remarqué que l’utilisation de certains chariots n’était pas idéale. » Cette action a permis d’optimiser la flotte, ce qui a entraîné des économies à long terme.

 

Un autre exemple est celui des données que I_Site fournit via le système de gestion des batteries. Les responsables de chez Kuehne + Nagel Logistics Kontich ont par exemple appris qu’ils avaient trop de tables de transfert et de batteries de rechange sur les bras. Grâce à ces données, ils ont pu réduire ce nombre, ce qui a permis de réorganiser totalement la salle des batteries. En outre, l’analyse de ces données a révélé que certains conducteurs se connectaient à plusieurs chariots le matin, juste pour vérifier l’état de la batterie au début de leur service. Une pure perte de temps.

Conseils d’initiés pour des résultats optimaux

Kenneth Hansen a quelques conseils judicieux : « Je recommanderais sans hésiter I_Site à d’autres collègues du secteur, car c’est un outil qui recèle beaucoup d’informations, d’opportunités et de fonctionnalités. » Comme il l’illustre, l’utilité de cet outil dépasse les opérations et les installations. Les conseillers en prévention, les responsables de la qualité et les départements financiers y trouveront également leur bonheur.

 

Comme le stipule Kenneth, à la fin du mois, les données nécessaires concernant la flotte de location à court et à long terme, ainsi que le signalement des dégâts, peuvent être transmis immédiatement à la comptabilité. « Le tableau de bord d’I_Site est intuitif, bien structuré, convivial, et surtout, l’exportation des données se déroule de manière très fluide », témoigne-t-il. 

 

Il ajoute un conseil supplémentaire pour tous les utilisateurs d’I_Site : « Essayez de l’exploiter au maximum. Expérimentez avec les données dont vous disposez, recherchez des fonctionnalités et ajustez-les en permanence en fonction de vos besoins opérationnels. Plus vous l’utiliserez, plus vous en tirerez d’avantages. »

 En savoir plus sur le système de gestion de flotte I_Site
Réinitialiser