La gestion de flotte basée sur les données permet à Dagrofa Logistik de réduire le taux de dommages sur site d'environ 10 %

Dagrofa Logistik, la plus grande entreprise de logistique et de vente du Danemark, a obtenu de grands résultats en introduisant I_Site Explorer dans sa flotte de véhicules. Outre un environnement de travail plus sûr, le taux de dommages sur leurs chariots élévateurs est passé de 14 % en 2018 à 3,18 % en 2021.

À propos de Dagrofa Logistik

Dagrofa Logistik, détenue par Dagrofa, est la plus grande entreprise de logistique et de vente du Danemark. Dagrofa Logistik dessert à la fois les propres chaînes de Dagrofa (MENY, SPAR, Min Købmand et Let-Køb) et plusieurs chaînes de supermarchés danoises telles que ABC Lavpris, LIVA, Superland et nemlig.com. Dagrofa Logistik est un fournisseur total de boutiques kiosques et de magasins de proximité dans tout le pays et est également un important exportateur de produits alimentaires danois/nordiques vers des clients à l'extérieur du Danemark, notamment le Groenland, l'Islande, les îles Féroé et d'autres marchés d'exportation. Avec plus de 40 ans d'expertise dans les solutions personnalisées, Dagrofa Logistik est un partenaire à valeur ajoutée pour la livraison de produits d'épicerie. La société emploie environ 500 personnes sur ses plateformes de Vejle, Herning et Ringsted. 

 

Faits et chiffres 

  • Entreprise : Dagrofa Logistik 
  • Localisation : Vejle, Danemark 
  • Secteur d'activité : Vente en gros 
  • Solutions : Gestion de flotte I_Siteavec le Package Explorer 

Sceptique au départ, convaincu au vu des résultats

Dagrofa Logistik a installé le système de gestion de flotte I_Site de Toyota Material Handling dans tous ses chariots. Ou plus précisément, le Package Explorer qui a permis d'améliorer le comportement de conduite, de renforcer la sécurité des employés et de réduire les dommages occasionnés aux chariots, aux rayonnages et aux barrières. I_Site est un outil puissant qui permet une amélioration continue et génère un changement de culture et de comportement.

 

Le taux de dommages sur les camions est passé de 14 % en 2018 à 3,18 % en 2021 à l'entrepôt de produits frais de Dagrofa Logistik à Vejle, et Henrik Madsen, responsable logistique de Dagrofa Logistik, comme Martin Jensen, chef d'équipe avec 20 ans d'expérience à l'entrepôt de Vejle, s'attendent à ce que cette tendance se poursuive. 

« Je dois admettre que mon scepticisme n'était pas fondé. Nous tirons aujourd'hui de grands avantages de la gestion de flotte. Je pense que nous en tirerons encore d'autres avantages à l'avenir, à mesure que nous nous perfectionnons dans l'extraction des données, que nous construisons une science des données plus affinée et que nous commençons à mettre en place de petites améliorations continues. » Henrik Madsen reconnaît que l'introduction de I_Site a été une transition importante et délicate. Il souligne que les employés étaient particulièrement nerveux à l'idée de charger correctement les batteries, de ne plus conduire leur chariot dédié et de rester bloqués pendant la journée en cas de « verrouillage après choc ». Le « verrouillage après choc » signifie que le camion se déconnecte après une collision grave et nécessite une reconnexion par un personnel autorisé. 

 

« Cependant, toute la nervosité a disparu après moins de deux mois de fonctionnement avec le système de gestion de flotte de Toyota. Les employés ont constaté que la connexion est simple et rapide, que la recharge se fait sans problème et que le verrouillage après choc est si court et se produit si rarement qu'il n'affecte pas l'efficacité », reconnaît Henrik Madsen. 

Comment fonctionne la connexion au quotidien chez Dagrofa Logistik ?

Lorsque les employés se connectent à leur chariot, ils utilisent leur identifiant personnel et répondent à deux questions simples : 

 

  1. Le chariot est-il propre ?
  2. Le chariot est-il exempt d'éraflures ou de dommages visibles ?

 

Si l'employé répond oui aux deux questions, il peut entamer immédiatement la journée de travail. Si la réponse à l'une ou aux deux questions est négative, le gestionnaire photographie les dommages et les enregistre dans le système. Les dommages majeurs sont réparés immédiatement par un technicien spécialisé de Toyota Material Handling. Si les dommages sont mineurs, un autocollant est apposé sur le chariot pour indiquer clairement que les dommages ont été consignés. Une fois par semaine, la direction assure le suivi des dommages et les passe en revue avec les employés concernés. 

Prévention des blessures grâce aux données de la flotte

Henrik Madsen et Martin Jensen soulignent que Dagrofa Logistik accorde une grande importance à la sécurité de ses employés et de leur environnement de travail. 

 

« I_Site nous donne une bonne structure s'appuyant sur des informations gérées par une base de données qui nous permettent de savoir comment et quand les blessures de nos employés se produisent. Cela signifie que nous pouvons prévenir les blessures en introduisant des mesures appropriées et en modifiant les comportements. Il s'agit d'un outil puissant pour éviter que les employés se blessent aux pieds et subissent d'autres types de blessures »,déclare Henrik Madsen, ajoutant que l'entrepôt n'a connu que deux accidents du travail en 2021. Martin Jensen note que le travail d'amélioration de la sécurité des employés nécessite une attention particulière de la part de la direction et un suivi étroit et continu. « I_Site nous donne des données et une structure, mais nous devons suivre les données par nous-mêmes et engager un dialogue avec nos employés quand il y a une raison de le faire. De cette façon, nous créons activement une culture de la sécurité. » 

Moins de coups, moins de coûts

Le système de gestion de flotte a sensiblement réduit les dommages subis par les équipements de Dagrofa Logistik dans l'entrepôt de Vejle. « Nous avons beaucoup moins de dommages sur les chariots, les rayonnages et les barrières, y compris ce qu'on appelle les dommages 'cachés' sur les rayonnages qui n'étaient pas enregistrés auparavant. Ils le sont désormais car I_Site enregistre tous les impacts. Cela signifie que tout ce qui doit être réparé est réparé. De ce fait, les équipements durent plus longtemps. Mais plus important encore, cela signifie que les rayonnages restent sûrs et en bon état, et nous n'avons jamais à déplorer des accidents avec des rayonnages renversés », déclare Martin Jensen. 

 

Amélioration continue 

L'un comme l'autre, Martin Jensen et Henrik Madsen considèrent I_Site comme un outil essentiel pour améliorer continuellement la culture et le comportement dans l'entrepôt. 

« Nous voulons en permanence atteindre une plus grande sécurité, une meilleure utilisation des capacités, une réduction des coûts et une plus grande efficacité, et les analyses de données de I_Site sont une excellente base pour y parvenir », affirme Martin Jensen. « Nous pouvons modifier de nombreux paramètres et extraire de multiples données utiles du système informatique, ce qui nous donne une vue d'ensemble très claire de nos difficultés et des points à améliorer. Nous bénéficions également d'une bonne inspiration et de conseils soutenus de la part des spécialistes de Toyota Material Handling. » 

 

L'objectif de sécurité de Dagrofa pour 2024

Dagrofa Logistik aspire à remporter le Prix de l'Environnement de Travail en tant que lieu de travail le plus sûr du Danemark. « Le système de gestion de flotte I_Site est un outil important pour mettre en œuvre les changements de comportement nécessaires pour que nous puissions atteindre le statut de lieu de travail le plus sûr du Danemark en 2024 », déclare le directeur logistique Henrik Madsen. 

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