La société AET a recours à une station-service mobile pour assurer le ravitaillement des camions à hydrogène

La Flandre a pour ambition de devenir le leader européen de la technologie à hydrogène. La poursuite de la mise en œuvre et du déploiement d'une structure ingénieuse de réservoir à hydrogène marque une étape importante pour concrétiser cette ambition. Le projet Hydrolog de la plate-forme d'innovation VIL démontre en quoi le passage à l'hydrogène pour le matériel lourd de transport des équipements dans le secteur logistique constitue une option viable.

L'hydrogène comme source d'énergie durable

En termes de recherche d'une source d'énergie durable pour les solutions de transport, le recours à l'hydrogène comme alternative aux combustibles fossiles est de plus en plus mis en avant. La plate-forme VIL, en collaboration avec Toyota Material Handling et 17 autres entreprises, mène un projet innovant baptisé "Hydrolog" sur l'utilisation de l'hydrogène pour les moyens de transport logistiques internes.

 

Le choix de l'hydrogène pour les transports internes tels que les chariots élévateurs, les portiques automoteurs, les grues, etc. se heurte encore souvent au problème suivant : d'une part, le coût d'investissement individuel pour une station de ravitaillement en hydrogène reste trop élevé et, d'autre part, disposer d'équipements de transport permettant le ravitaillement en hydrogène combiné à l'utilisation d'une batterie s'impose. L'hydrogène présente toutefois l'avantage d'offrir une plus grande autonomie et un ravitaillement plus rapide que la recharge d'une batterie. C'est donc synonyme de gain de temps et d'argent.

L'hydrogène comme vecteur énergétique pour le transport interne lourd

Les résultats de la recherche dans le projet Hydrolog de la plate-forme se révèlent prometteurs et des tests concrets seront menés dans la zone portuaire chez AET et PSA dans le terminal à conteneurs.

 

Chez AET, les réactions suite à l'utilisation du camion à hydrogène sont déjà positives. "Nous pouvons comparer l'expérience du camion à hydrogène aux avantages d'un chariot élévateur électrique : parfaitement adaptable, plus précis à l'utilisation, plus vif, presque silencieux et sans émissions de diesel. Qui plus est, après une utilisation prolongée et intensive, le ravitaillement est immédiat lorsque le réservoir est vide : 10 minutes suffisent, comme pour un chariot élévateur diesel. L'avantage de ne pas devoir remplacer les batteries, dans le cas des batteries au plomb, ou de pouvoir procéder à des charges intermédiaires dans le cas des batteries lithium-ion, constitue un atout non négligeable. Une expérience positive pour nous", déclare Luc De Ben, Terminal Support Coordinator chez AET.

Infrastructure réaliste et faisable pour le ravitaillement en hydrogène

Le projet Hydrolog de la plate-forme VIL porte sur une station-service mobile de distribution en hydrogène afin d'éviter les coûts d'investissement élevés d'un système de canalisations ou d'une station fixe. Le fait que plusieurs entreprises peuvent y investir ensemble - ce qui rend le coût de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène supportable - constitue l'avantage supplémentaire d'une station mobile de ravitaillement en hydrogène.

 

Une première pour la Flandre

Le projet pilote montre que des solutions à l'hydrogène sont disponibles pour un déploiement avancé dans un environnement portuaire exigeant. Une première, non seulement pour la Flandre, mais même pour l'Europe. "Avec le projet Hydrolog, nous voulons non seulement trouver une solution pour l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène, mais aussi démontrer que de plus en plus de moyens de transport interne logistiques - y compris de grande taille - sont prêts pour l'utilisation de l'hydrogène. Pour faire bref, nous évitons ainsi le paradoxe de l'œuf ou de la poule, et tant les équipements disponibles que l'infrastructure de réservoirs d'hydrogène réalisable se complètent parfaitement", déclare Filip Van Hulle, chef de projet au sein de la plate-forme VIL.

Les coordinateurs Luc et Karl se montrent également satisfaits de l'expérience : "Ce fut une expérience intéressante et positive pour nous ! Elle ouvre de nombreuses possibilités d'avenir."

 

"Ce projet montre que le passage à l'hydrogène comme vecteur énergétique peut aussi devenir une réalité dans le secteur de la logistique. Il nous aidera à rendre les émissions des transports lourds plus durables", a déclaré la ministre Hilde Crevits. "Je suis ravie que la plate-forme VIL et les entreprises saisissent les opportunités qui s'offrent à elles et contribuent à faire de la Flandre le leader européen dans le domaine de l'utilisation de l'hydrogène."

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