LCW Groningen se développe avec Toyota

LCW Groningen a récemment étendu son centre de distribution à Groningue, sur l’A7. Pour la conception des nouveaux halls de stockage, le prestataire de services logistiques a contacté Toyota Material Handling Nederland, qui fournissait à la fois des étagères à navette et des échafaudages mobiles. Les systèmes de stockage compacts offrent flexibilité et augmentation de la sécurité et de la productivité, semble-t-il.

Pendant des années, Gebr. Vonck, Liewes et Gebr. Gorter des sociétés de transport renommées à Groningue. Un dur labeur était fait sur la route et il restait encore beaucoup de potentiel de croissance. Cependant, les trois fournisseurs de services étaient également sortis de leurs poches. L’association des forces en 2003 a ouvert la voie à une croissance future; sous le nom de LCW Groningen, simplement LCW.

Expansion
LCW a emménagé dans un nouveau centre logistique de 15 000 m2 sur le site industriel Westpoort de Groningue sur l'autoroute A7 en 2009. À partir de là, des services de stockage, de distribution et de logistique sont fournis à de nombreux clients dans divers secteurs. des matériaux de construction à la nourriture. Le succès a continué et a récemment conduit à une nouvelle expansion du bâtiment. "Nous avons examiné la possibilité d'agrandir le bâtiment existant en hauteur, mais le gain d'espace qui en résulterait aurait été insuffisant pour répondre pleinement à nos besoins", a déclaré le responsable de la logistique, Martijn Heidema.

Cette exigence immédiate était de 4 000 m2. "Cependant, dans l'optique d'une croissance future et sur la base des coûts, nous avons opté pour plus du double du nombre de mètres carrés", poursuit Heidema. Le centre logistique total de LCW occupe désormais 23 500 m2. Il reste encore beaucoup de place dans les locaux de la société pour une éventuelle expansion future.

Compact et flexible
L'idée de départ était de fournir des racks à la moitié du nouvel espace et de fournir la seconde moitié ultérieurement. En concevant le nouveau bâtiment en une fois, il est toutefois possible d’obtenir à la fois un stockage rapide et compact et une préparation de commandes flexible.

Pour le chargement de palettes complètes livrées en lots, les rayonnages à navette se sont révélés être la solution la plus appropriée. Dans l'autre hall, les rayonnages mobiles permettent un stockage compact et un processus de prélèvement flexible.

Les deux systèmes de rayonnage ont été fournis par Toyota Material Handling Nederland. Heidema: «Nous avons contacté plusieurs fournisseurs. Ils étaient très proches les uns des autres, mais la solution Toyota était la plus complète. De plus, nous avons eu le meilleur sentiment avec eux, en partie sur la base de visites de référence. Ce sentiment, combiné à l’ensemble, a été le facteur décisif pour nous. »

Caractéristiques uniques
La combinaison de racks de navette et de racks mobiles offre à LCW une densité de stockage particulièrement élevée dans un espace relativement limité, tout en maintenant une flexibilité maximale.

Les racks mobiles sont divisés en deux blocs; avec respectivement 8 et 9 voitures doubles d’une longueur de 31 mètres. L'ensemble offre de la place pour 7 260 euro palettes, avec chaque emplacement accessible.

Les supports de navette sont divisés en deux blocs de six niveaux. Au total, le stockage compte 276 canaux, ce qui représente une capacité totale de 8,8 millions de kg de nourriture. Peu importe que les marchandises soient stockées sur des palettes euro ou sur des palettes en bloc. Pas même pour les deux navettes radio Toyota qui gèrent le chargement et le déchargement des palettes.

Les navettes appartiennent à la dernière génération (sixième génération) et sont équipées de plusieurs capteurs qui reconnaissent les contours de la palette. Les navettes, d’une capacité maximale de 1 500 kg chacune, présentent également des caractéristiques uniques qui simplifient le travail en entrepôt. Cela leur permet de compter à pleine vitesse le nombre de palettes et le nombre d'emplacements disponibles dans un canal. Des scanners de détection de personnes situés des deux côtés des navettes garantissent une sécurité maximale.

La sécurité est centrale
Cette sécurité est d’une importance primordiale pour LCW. "Par exemple, nous avons délibérément opté pour une allée plus spacieuse (5,50 mètres de large), afin que les camions puissent se croiser en toute sécurité", a déclaré M. Heidema.

Les casiers à navettes sont protégés de manière optimale grâce à la protection anticollision. Si une position est touchée de manière inattendue, elle peut être réparée relativement facilement et à moindre coût. Dans de nombreux cas, seule la partie inférieure du montant, solidement ancrée dans l’ensemble du rack, doit être remplacée.

Les racks mobiles sont équipés de fonctions de sécurité supplémentaires en plus des fonctions standard. Par exemple, les cellules photoélectriques comptent le nombre de camions entrant et sortant d'une allée. Le couloir est automatiquement libéré lorsqu'il n'y a plus de camions.

Quatre fois plus vite
LCW a impliqué Toyota à un stade précoce de la réalisation et de la conception du nouveau bâtiment. Une décision que le fournisseur de services n'a certainement pas fait de mal. «Ensemble, nous avons optimisé la mise en page. Nous en voyons les avantages tous les jours ", déclare Heidema.

La position des portes est par exemple adaptée à la configuration du rack. Des espaces ont également été laissés à l'arrière et sur les côtés des rayonnages de la navette en liaison avec la lutte antiparasitaire obligatoire lors de l'entreposage des aliments. Avec les racks mobiles, les cadres situés à l'avant ont été réglés de manière à ce que les portes de secours puissent toujours être librement accessibles sans perturber le fonctionnement des racks.

Toyota a également fourni deux chariots à mât rétractable Reflex pour le chargement et le déchargement des marchandises. "La solution fournie sécurise notre processus et offre des avantages en matière de santé et de sécurité", conclut Heidema. "De plus, nous sommes considérablement plus productifs. Là où auparavant, avec des cuillères doubles, un chargement était battu en 2 heures, à l'aide d'un système de chargement / déchargement automatique, le chargement a maintenant été déchargé et ramené dans les 30 minutes. Nous sommes donc quatre fois plus rapides. "

Réinitialiser