Two AGVs operating in a warehouse

Les chariots automatiques de Toyota assurent des opérations efficaces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chez Jaylo et SKF

Toyota, partenaire d’automatisation de Jaylo à tous les niveaux : de la conception de la solution à sa mise en œuvre et au support.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Jaylo
  • Localisation : Tudela, Espagne
  • Secteur : Logistique et transport (y compris la logistique d’entrepôt et le transport routier, maritime et aérien)
  • Solutions : 4 chariots à mât rétractable automatisés chez Jaylo, 2 gerbeurs automatisés chez SKF

À propos de Jaylo et de sa coopération avec SKF

Jaylo est une entreprise mondiale de transport et de logistique avec plus de deux décennies d’expérience dans le secteur. Son siège est établi à Tudela, en Espagne, et elle a d’autres bureaux en Espagne et en France. En 2020, Jaylo a construit un nouvel entrepôt à Tudela, à moins de 100 mètres de son client SKF. SKF est un fabricant de roulements, principalement pour moyeux de roues. Initialement, des camions livraient quotidiennement du matériel de SKF à Jaylo et inversement. Mais un projet unique a vu le jour : en 2021, un tunnel reliant les installations de production de SKF à l’entrepôt de Jaylo a été inauguré, avec des navettes automatisées pour remplacer ces transports routiers.

Augmenter l’efficacité sur une longue distance

Pour couvrir le transport longue distance dans le tunnel, Toyota Material Handling a fourni quatre modèles RAE160s, des chariots à mât rétractable automatisés, à Jaylo et deux modèles SAE160s, des gerbeurs automatisés, à SKF. Grâce aux chariots, les palettes circulent désormais dans les deux sens à travers un tunnel entièrement automatisé. Cette configuration a permis la mise en place de livraisons en flux tendu avec des temps d’attente minimisés, ce qui réduit les coûts de livraison et engendre des gains de productivité et d’efficacité importants. La compétitivité de Jaylo s’en trouve améliorée.

 

L’automatisation comme outil

« L’arrivée de ces chariots automatisés ne menace pas nos employés », explique Alfonso Zubeldia, chef de projet chez Jaylo. « Ils les considèrent comme un outil supplémentaire qui peut les aider à accroître leur efficacité au travail. Pour les emplois qui ont été repris par les chariots, ces employés sont désormais spécialisés dans d’autres opérations. »

Amélioration continue et efficacité opérationnelle avec le logiciel T-ONE

En ce qui concerne le fonctionnement des chariots automatiques, le système de gestion d’entrepôt de Jaylo a été intégré à la solution logicielle de Toyota : T-ONE. « T-ONE assure le suivi du système et des Autopilots. Le logiciel hiérarchise les commandes et assure la gestion du trafic des chariots automatiques de Toyota », explique Daniel Garcés, responsable logistique chez Jaylo. « En outre, T-ONE permet d’analyser en temps réel les performances des chariots automatiques, tant chez Jaylo que chez SKF. Nous pourrons ainsi améliorer encore davantage nos opérations au fil du temps. Nous surveillons non seulement l’emplacement des produits, par exemple au sol ou dans les rayonnages, mais nous repérons aussi les produits qui ont le taux de roulement le plus élevé et les emplacements les plus actifs. En améliorant ces processus, nous augmentons l’efficacité des chariots automatiques. »

 

« Au début du projet, nous n’arrivions pas à traiter toutes les palettes à temps avant que la batterie lithium-ion du chariot automatique ne tombe à plat », explique Carlos Muñoz, ingénieur d’application de Toyota Material Handling Espagne. « Mais grâce aux données de T-ONE, nous avons optimisé les temps de charge et les pauses et nous avons créé un calendrier de charge, si bien que maintenant, il y a toujours des chariots automatiques disponibles pour traiter les commandes et répondre aux exigences des opérations 24 h/24 et 7 j/7, même pendant les pics de travail. » Les chariots automatiques poursuivent leurs opérations après l’heure de fermeture. « Depuis l’introduction des chariots automatiques, le gain le plus important réside dans la possibilité de travailler 24 h sur 24 et d’avoir une équipe de nuit composée d’un seul opérateur pour gérer l’ensemble des chariots », poursuit Daniel.

Maintenance préventive

La collaboration ne s’est pas arrêtée à la livraison du produit. Grâce au programme d’entretien préventif de Toyota, les problèmes mécaniques éventuels des machines sont réduits au minimum. Toyota calibre également les machines et un technicien de maintenance se rend régulièrement sur place. L’automatisation s’accompagne de la responsabilité de maintenir un entrepôt propre : les employés de Jaylo et de SKF se chargent du nettoyage quotidien, en veillant à ce que les capteurs soient exempts de poussière et que l’entrepôt soit bien rangé.

 

Prochaines étapes

L’histoire à succès de ce projet ne s’arrête pas là. Dès les premières étapes de l’automatisation, les incidents relatifs à des marchandises abîmées ou tombées sont pratiquement tombés à zéro, alors que le rythme des opérations n’a pas ralenti. Jaylo, SKF et Toyota Material Handling poursuivront leur partenariat, en collaborant étape par étape pour automatiser d’autres processus. Un chariot supplémentaire est d’ores et déjà confirmé pour SKF.

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