Depuis 1946, TORO a développé une vaste gamme de produits alimentaires tels que des soupes, des sauces, des plats cuisinés à réchauffer au four, des mélanges à pâtisserie et des plats préparés congelés. L'usine principale de TORO est installée à Arna, Bergen, où les produits secs sont concoctés délicatement, tout en veillant à préserver tant le goût que les nutriments. Depuis sa construction en 1968, l'usine TORO n'a cessé de se perfectionner.
L'entreprise a récemment complété sa flotte existante avec 5 chariots élévateurs automatisés Toyota. Les AGV assureront un grand nombre de transports de marchandises afin d'accroître leur compétitivité. "Nous sommes parmi les premiers du groupe Orkla en Norvège et en Suède à disposer de chariots élévateurs automatisés à une telle échelle", déclare le gestionnaire de l'entrepôt de TORO, Öyvind Steinsland.
"Nous recherchons en permanence des possibilités d'amélioration pour faire progresser l'usine", explique M. Steinsland, fier de ses 43 ans d'ancienneté. "Comment les marchandises sont-elles emballées plus rapidement ? Comment la quantité de déchets alimentaires est-elle réduite ? Comment faire circuler les marchandises de manière plus judicieuse ? Ce ne sont là que quelques-uns des sujets sur lesquels l'usine travaille, et notre partenaire de longue date Toyota pourrait être à même d'apporter la solution au dernier d'entre eux grâce à ses AGV."
Plus de 30 000 missions de transport qui étaient auparavant effectuées manuellement, sont maintenant effectuées par des chariots automatisés. "Nous pouvons à présent faire circuler les marchandises dans l'usine beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Ça renforce notre compétitivité", déclare M. Steinsland. Après 10 mois d'essais, 5 gerbeurs Autopilot de Toyota sont maintenant exploités pour transporter les déchets, livrer les matériaux et les marchandises vers la station d'emballage et transporter les produits finis vers la zone de stockage.
Les gerbeurs automatisés de Toyota travaillent côte à côte avec des chariots manuels et/ou des opérateurs se déplaçant dans la zone. Tout au long du processus, M. Steinsland et le chef de projet Kjell-Inge Skare ont travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Toyota, tout en plaçant la sécurité au centre du projet. "Des capteurs de sécurité supplémentaires ont été installés sur les AGV et des capteurs de sécurité spéciaux sur les mezzanines où se déplacent les chariots manuels à grande hauteur levée", explique M. Steinsland. Les chariots automatisés se déplacent à une vitesse maximale de 1,2 m/s et, en cas de dysfonctionnement, ceux-ci peuvent être pilotés manuellement. "Pouvoir passer en mode manuel se révèle également important pour qu'une panne éventuelle au niveau du chariot automatisé n'ait aucun impact sur la production", explique M. Steinsland.
"Ici, à l'usine, nous avons 450 types de marchandises différentes qui doivent être déplacées. Les marchandises doivent être prélevées et renvoyées à l'entrepôt, les mélanges doivent être transportés de l'entrepôt intermédiaire vers la station d'emballage, etc.", explique M. Steinsland. Et celui-ci de poursuivre : "les missions de transport se multiplient tout au long de l'année dans l'usine. Il est prévu d'utiliser davantage de chariots automatisés pour ces tâches à l'avenir."