Les rayonnages de Toyota permettent une assistance clientèle efficace chez Autoexperten Trondheim

La société Autoexperten Trondheim (Norvège) avait besoin de rayonnages sur mesure pour son nouvel entrepôt de pièces détachées. Grâce aux équipements de manutention et à nos solutions de rayonnage sur place, elle est désormais capable d’aider ses clients efficacement dans son nouvel atelier de réparation automobile.

À propos d’Autoexperten Trondheim

Autoexperten Trondheim est une chaîne norvégienne d’ateliers de réparation de voitures basés à travers la Suède et la Norvège, qui fait partie de KGK Norway et s’assure donc que ses mécaniciens sont qualifiés et certifiés. Les clients peuvent laisser leur voiture à l’atelier Autoexpert pour qu’elle y soit réparée conformément aux instructions du fabricant. La chaîne se compose à présent d’environ 430 ateliers de réparation automobile qui vendent tout, des pièces détachées pour voitures aux fournitures, pneus, outils, consommables et équipements pour atelier, en passant par les pièces détachées pour camions et bateaux. Elle a ouvert son nouvel entrepôt de pièces détachées à Trondheim, où elle stocke des articles sur des racks à pneus, des rayonnages à palettes, des supports de batteries et des rayonnages à petites marchandises et utilise des équipements de manutention.

 

Faits et chiffres

Des centaines de mètres de rayonnages

Le défi principal du nouvel entrepôt d’Autoexperten était de rendre tous les articles entreposés facilement accessibles pour la préparation des commandes afin de garantir l’efficacité et d’améliorer le flux de travail. Autoexperten voulait des systèmes de rayonnage efficaces et des petits chariots élévateurs comme un transpalette manuel et un gerbeur. Per Gunnar Withbro, Sales Manager chez Autoexperten Trondheim, avait déjà entendu parler de Toyota Material Handling et a décidé de collaborer avec Toyota en tant que nouveau fournisseur de rayonnages et d’équipements de manutention.

 

La première livraison consistait en plusieurs rayonnages à petites marchandises et racks à pneus qui ont été installés dans l’imposant entrepôt d’Autoexperten Trondheim. Pas moins de 1600 mètres de rayonnages ont été remplis de divers articles rangés dans des boîtes en plastique ou séparés par des cloisons, en fonction de leur nature, de leur utilisation et de leur taille afin que le bon élément soit accessible rapidement et facilement. Ensuite, des racks à pneus pouvant contenir plus 700 pneus ont été installés. En outre, des solutions universelles de stockage avec plaques ont été mises en place pour entreposer plusieurs types de batteries. L’entrepôt, relativement « petit », offre désormais un large éventail d’articles : « Nous n’avons peut-être pas un entrepôt aussi grand que les autres entreprises avec lesquelles Toyota travaille, mais nous avons très bien optimisé le nôtre », explique Per Gunnar.

Ponctuel, même en temps de pandémie 

Malgré le fait qu’aucune rencontre en personne n’a eu lieu en raison de la pandémie mondiale, Per Gunnar décrit la collaboration entre Autoexperten Trondheim et Toyota comme une expérience « fantastique » : « Nous n’avons pas vraiment remarqué l’impact de la pandémie en ce qui concerne les délais de livraison et la bonne coopération. Toyota nous a communiqué une date de livraison et ils l’ont respectée. Globalement, l’installation a été très rapide : les travailleurs qui ont monté les rayonnages au cours de la première phase étaient très compétents. Nous avons décidé d’installer nous-mêmes les derniers rayonnages à palettes étant donné que nous avions acheté quelques solutions supplémentaires. Nous y prendre nous-mêmes a été très facile, car les instructions étaient très claires ». 

Un solide réseau de soutien

Quand Autoexperten a commandé ses nouveaux rayonnages, elle a décidé d’acquérir également un transpalette manuel et un gerbeur. Son département d’Oslo utilise aussi les chariots Toyota et les avait recommandés à Autoexperten Trondheim vu ses expériences positives avec Toyota comme partenaire. Étant donné qu’Autoexperten compte des sites à travers la Suède et la Norvège, sa dispersion et sa disponibilité géographiques stratégiques lui permettent de s’assurer que ses clients ne doivent pas se déplacer loin pour faire réparer leur véhicule immédiatement. Résultat : des clients très satisfaits.

 

À l’instar d’Autoexperten, Toyota Material Handling compte plusieurs sites dans plusieurs pays, ce qui garantit un service rapide, très apprécié de la chaîne de réparation automobile. Cet aspect a fait de Toyota Material Handling un fournisseur potentiel très attractif. « Nous sommes dépendants de notre transpalette manuel et de notre chariot élévateur. Cela nous rassure donc de savoir que Toyota dispose d’un service après-vente facilement disponible dont le personnel est sur les routes pour nous venir en aide en cas de besoin. Si la pièce d’un équipement présente le nom « Toyota », c’est un gage de qualité. Nous voulions que nos articles à usage intensif proviennent d’un fournisseur fiable sur lequel nous savons que nous pouvons compter à l’avenir. Notre choix a donc été assez facile », raconte Per Gunnar.

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