Mayekawa est active dans le secteur de la réfrigération industrielle. Sur leur site de Zaventem, plus de 80 travailleurs assemblent des groupes frigorifiques pour des entreprises du secteur de la pétrochimie, de la vente publique, mais également des valeurs sûres telles que Colruyt. Mayekawa opère dans le monde entier. « Les compresseurs sont produits au Mexique, les groupes frigorifiques sur notre site belge. Nous disposons également de filiales en Serbie, en France, en Espagne, en Amérique... », explique Marc Faes. Nous sommes allés nous renseigner à Zaventem, où les nouveaux Traigo High Tonnage ont fait leurs débuts !
La raison pour laquelle Mayekawa a choisi Toyota est on ne peut plus claire. « En raison du produit principalement ! Notre entrepôt est conçu de telle sorte que seuls les chariots compacts peuvent y circuler. Et notre production ne cesse de croître. Les dimensions des chariots élévateurs Toyota conviennent parfaitement à notre entrepôt. Le service de qualité est également l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons à nouveau opté pour Toyota », déclare Marc Faes. « Nous avons un très bon contact ! Tant avec l’équipe de service qu'avec notre représentant Wouter Van Keer.
La période de COVID-19 que nous vivons actuellement est difficile, mais nous savons que nous pouvons toujours compter sur Toyota ! Lorsque nous signalons un problème, nous pouvons très rapidement compter sur l’aide d’un technicien. Roland De Pauw (technicien chez Toyota) nous a ainsi déjà aidés, même tard dans la soirée ! Il y avait un problème avec les pneus. Il s’est alors rendu expressément à l’entrepôt pour y chercher une pièce de rechange et nous avons remplacé les pneus ensemble. Cela témoigne de la qualité de leur service. »
Les chariots élévateurs Traigo peuvent être utilisés tant à l'intérieur qu’à l’extérieur. Après l’assemblage des unités de réfrigération, celles-ci sont transportées vers un autre hangar pour y être stockées en prévision de leur transport. « Les deux sites se trouvent sur le même terrain, l’un en face de l’autre. Les unités de réfrigération peuvent peser jusqu’à 8 tonnes, et c’est justement le poids limite que peut supporter le Traigo. Étant donné que les chariots élévateurs sont également utilisés à l'intérieur, nous avons opté cette fois pour la version électrique. Auparavant, nous roulions avec des chariots élévateurs au diesel, mais le bruit et les gaz d'échappement gênaient nos travailleurs. L’aspect écologique des chariots élévateurs électriques a guidé notre choix », nous explique Marc Faes.
La différence entre nos anciens chariots et le nouveau Traigo High Tonnage est clairement visible selon Marc Faes : « Les nouveaux Traigo sont mieux finis et plus compacts, ce qui est idéal pour notre entrepôt. La vue depuis la cabine est géniale et ils offrent une plus grande capacité que les anciens chariots élévateurs. La batterie est un autre avantage. Le nouveau Traigo ne possède qu'une seule batterie que l'on peut facilement retirer sur le côté. Les anciens Traigo en avaient deux, et elles étaient beaucoup plus difficiles à entretenir et à charger. La zone du conducteur (écran, etc.) a également été considérablement améliorée. Tout est à portée de main, ce qui rend le travail de nos chauffeurs plus facile et plus ergonomique. De manière générale, la conception et la finition des chariots sont bien pensées. Il est aussi sensiblement plus silencieux, il passe presque inaperçu. Nous avons dès lors fait installer un signal de marche arrière sur nos Traigo. Il y a beaucoup de bruit dans notre entrepôt, et si l’on n'allume pas ce signal, on n’entend presque pas les chariots arriver. »
Le service est également très important chez Mayekawa. Roland De Pauw, le technicien de service fixe chez Mayekawa, est déjà considéré par Marc comme un collègue à part entière : « Roland est un excellent technicien, et il en connaît un rayon sur les chariots de Toyota ! Il essaie toujours de nous aider le plus rapidement possible, et nous apprécions beaucoup cela !