Faits et chiffres
À propos de VELUX
JTJ Sonneborn Industrie GmbH, établie à Sonneborn, Allemagne, produit des fenêtres en bois et plastique de haute qualité pour le Groupe VELUX sur le marché allemand et pour l'exportation en Europe. À l’aide d’une flotte de véhicules très moderne sur une superficie totale d’environ 230 000 m², la société est synonyme de technologie de fabrication de pointe, de productivité élevée et d'amélioration continue de la qualité.
En 2018, l'entrepôt central européen a déménagé de Kolding au Danemark à Sonneborn en Thuringe ; il s'agit de la plus grande restructuration jamais entreprise par VELUX. C'était un énorme défi pour les gens et les machines. Pour plus de clarté et de transparence, toutes les données relatives aux véhicules et les données d'exploitation sont rassemblées dans le système de gestion de flotte I_Site de Toyota.
Depuis 2018, Toyota Material Handling a équipé tous les chariots d'entrepôt d'une unité télématique pour transférer les données pertinentes sur I_Site. De cette manière, VELUX peut mesurer la performance et l'utilisation de ses véhicules, ainsi que l'efficacité dans les domaines clés tels que la maîtrise des coûts et la sécurité. La sécurité est primordiale pour VELUX. C’est pourquoi l’entreprise a introduit, au printemps 2020, le jeu Team Challenge d’I_Site. Les résultats sont là : une sécurité accrue dans l’entrepôt.
La ludification et son influence positive sur les comportements
L’idée qui sous-tend cette ludification est d’associer les activités quotidiennes à une approche ludique dans le but d’accroître la motivation des employés. Car nous sommes tous un peu compétitifs. Nous adoptons tous une attitude différente quand nous nous mesurons à d’autres équipes pour obtenir des points. L’esprit sportif et l’esprit d’équipe nous poussent à gagner et à être récompensés. C’est l’idée sur laquelle repose Team Challenge d’I_Site. Le concept de ludification a inspiré un développeur de Toyota Material Handling à concevoir un jeu qui permet d’accroître la sécurité en entrepôt.
Toyota Team Challenge : un outil pour réduire le nombre d’accidents
VELUX est un client de longue date de Toyota Material Handling Allemagne. Le fabricant de fenêtres pour toit sert ses clients à partir de son entrepôt central européen, situé à Sonneborn, en Thuringe. Afin d’accroître l’efficacité de sa flotte et de réduire les temps d’arrêt, VELUX a équipé tous les chariots élévateurs de son entrepôt du système de gestion de flotte I_Site de Toyota.
La direction de l’entreprise s’est fixé comme objectif de réduire le nombre d’accidents du travail à zéro, l’objectif « Vision Zéro ». L’offre d’essayer Team Challenge d’I_Site, qui a été spécifiquement conçu pour accroître la sécurité en entrepôt, tombait donc à pic.
Que le jeu commence !
L’entrepôt de Sonneborn de VELUX compte 90 employés logistiques qui préparent les commandes et se chargent du stockage et de la récupération des marchandises. Les fenêtres de toit sont emballées, mais les manipuler avec précaution reste une priorité absolue. Bien que les employés soient bien formés, des accidents et des collisions se produisent pendant le travail. C’est à ce moment que Team Challenge entre en jeu. Les employés de VELUX ont constitué des équipes qui se sont affrontées pendant une période déterminée. Les chariots élévateurs, équipés de capteurs, enregistrent les chocs légers, moyens et violents. Ceux-ci sont ensuite enregistrés dans le système de gestion de flotte I_Site et peuvent alors être évalués. En fonction du nombre de collisions, le conducteur lui-même ainsi que son équipe reçoivent un certain score. L’équipe gagnante est celle qui conduit le plus prudemment et compte le moins de « chocs ». Le temps écoulé entre les chocs est aussi mesuré.
Team Challenge : comment ça marche ?
Afin de mesurer l’impact du jeu sur le comportement des employés, les nombres de collisions avant, pendant et après le jeu ont été comparés. Les chiffres utilisés sont ceux du mois précédant le jeu, de la période de trois semaines pendant le Team Challenge et des quatre semaines qui ont suivi. La participation au Team Challenge était volontaire : 40 employés ont décidé de constituer quatre équipes. À la fin, les employés ont été informés des résultats de leur équipe. Les employés logistiques effectuaient leurs tâches normales au cours de la période de jeu. La seule différence était que, par sa nature, le jeu encourageait les opérateurs à conduire avec plus de prévoyance. Les conducteurs qui comptaient le moins de collisions ont été récompensés. Ceux qui étaient plus imprudents ont vu leur équipe dégringoler dans le classement.
L’objectif général était d’éviter les accidents et les blessures personnelles. L’employeur tire parti d’une conduite plus prudente de la part des employés, puisqu’elle contribue à atteindre un degré plus élevé de sécurité sur le lieu de travail pour toutes les parties prenantes. Un nombre réduit de collisions signifie aussi que les équipements et la technologie de stockage sont protégés et que les produits de haute qualité ne sont pas endommagés.
Une nette diminution des collisions
La question sur toutes les lèvres est la suivante : Est-ce que Team Challenge a engendré une baisse du nombre de collisions ? La réponse est évidente : oui. Pendant cette période de trois semaines, le nombre de chocs a plus que diminué de moitié. L’analyse a montré qu’au cours des trois semaines précédant le jeu, plus de 250 chocs ont été enregistrés. Pendant le jeu, le nombre de chocs a diminué pour passer à 115. Après le jeu, il est à nouveau remonté pour atteindre 186 chocs.
La fréquence des chocs « violents » avant et pendant le défi a elle aussi été comparée. Là encore, l’amélioration est évidente : si, avant le défi, il s’est écoulé 69 heures entre ce genre d’incidents, il a fallu 93 heures pendant la période de jeu pour qu’un choc violent se reproduise. Les équipes se sont donc améliorées de 35 % à cet égard.
Quels avantages retirer de Team Challenge
Après analyse, il est devenu évident pour tout le monde que le nombre de collisions avait diminué. L’équipe gagnante s’est bien sûr réjouie de recevoir des prix (entre autres, un haut-parleur Bluetooth et un thermos), mais la vraie victoire était la sécurité renforcée pour toutes les parties prenantes. Après le défi, il a été demandé aux conducteurs quelle était leur impression : 70 % des employés ont déclaré que Team Challenge avait rendu leur lieu de travail plus sûr. Le jeu a aidé les employés à conduire de manière plus proactive et plus prudente. Les résultats ont prouvé qu’un jeu comme Team Challenge d’I_Site peut engendrer une modification des comportements. Les employés sont encouragés de manière ludique à conduire en toute sécurité.
Le défi s’est avéré payant pour VELUX, qui a enregistré moins de collisions et donc moins de dommages matériels. C’est également bénéfique pour l’infrastructure, puisque l’entrepôt à hauts rayonnages et les sols ne sont pas aussi sollicités.
Patrick von Bismarck, responsable de département à l’entrepôt central de VELUX en Europe, de conclure : « Avec Team Challenge, nous voulions non seulement nous rapprocher de notre objectif « Vision Zéro », mais aussi mieux faire connaître le système de gestion de flotte parmi les employés. I_Site ne devrait pas rester un mystère pour eux. Quand un employé qui a véritablement apprécié la sécurité accrue sur le lieu de travail m’a remercié expressément, j’ai eu le sentiment que nous avions atteint notre but ».
Selon Patrick von Bismarck, ce jeu constitue aussi une belle opportunité de team building. Le caractère compétitif a amélioré l’esprit d’équipe. « Nous ne les avons pas laissés se rassembler selon les équipes de travail habituelles, mais plutôt à travers les différentes équipes. » Les membres des équipes ont trouvé de façon unanime que le jeu était une expérience positive. 95 % d’entre eux recommanderaient ce défi à d’autres.
Davantage de transparence, instaurée grâce à l’utilisation du système de gestion de flotte, constitue la base pour accroître la sécurité au travail. Le but n’est pas de dénoncer un employé en particulier ou d’identifier ceux qui vont trop vite. Le jeu n’est en effet pas un instrument de contrôle, mais permet de mettre au jour les points qui posent problème. Grâce à l’analyse, le responsable de département a pu voir, par exemple, quel type de chariot avait le plus d’accidents.
D’autres fonctionnalités I_Site à explorer
Les responsables de département et les chefs d’équipe de VELUX sont satisfaits de la procédure et des résultats de Team Challenge et planifient les prochaines étapes. Patrick von Bismarck : « Nous nous voyons bien reproduire ce défi, cette fois avec la fonctionnalité de contrôle pré-opérationnel, c’est-à-dire le contrôle que chaque conducteur doit effectuer directement sur l’appareil lorsqu’il veut démarrer le chariot. Nous aimerions abandonner les listes à remplir à la main pour passer aux vérifications numériques. Nous allons aussi assurément étendre l’utilisation d’I_Site. Outre le contrôle pré-opérationnel, nous souhaitons introduire l’accès intelligent. Celui-ci permet au conducteur de déverrouiller le chariot à l’aide de sa carte d’employé. Nous voulons aussi utiliser davantage I_Site, pour les évaluations et la planification de la maintenance ».
Toyota est convaincue que Team Challenge d’I_Site offre aux opérateurs d’entrepôts une excellente opportunité de sensibiliser leurs équipes à la sécurité, et ce de manière ludique. L’étroite collaboration entre VELUX et Toyota Material Handling se poursuivra au-delà de ce projet pilote. Toyota aide le fabricant de fenêtres pour toit à tirer profit des diverses possibilités d’I_Site et à améliorer continuellement ses procédures en entrepôt. I_Site est un outil d’analyse qui, utilisé correctement, crée davantage de transparence et que les entreprises peuvent utiliser pour réaliser des économies, par exemple en matière d’entretien.